BOITEUX Thierry

Flûte

Thierry Boiteux commence, très jeune, ses études musicales au Conservatoire National de Région de Saint-Maur, avec Régis Calle et Ida Ribeira pour la flûte. Puis, rapidement titulaire d'un baccalauréat scientifique, il peut alors se consacrer totalement à sa passion artistique et débuter rapidement sa carrière professionnelle de flûtiste.

Formé par les plus grands maîtres de sa discipline (Alain Marion, Maurice Pruvot et Jean-Pierre Rampal), il obtient à l'âge de 15 ans le Premier Prix d'Excellence au Concours Léopold Bellan, puis une Médaille d'Or et un Prix d'Excellence de flûte, ainsi qu'une Médaille d'Or de Musique de Chambre au Conservatoire National de Région de Saint-Maur.

Quelques années plus tard, lui est décerné le Premier Prix d'honneur à l'Unanimité au Concours International de flûte de l'U.F.A.M.

Il est alors appelé à se produire avec de nombreuses formations : il est flûtiste permanent de Orchestre Philharmonique de l'Europe dirigé par Hugues Reiner. Il joue régulièrement avec de nombreux orchestres parisiens, notamment l'Orchestre de l'Opéra de Massy-en-Essonne, dirigé par Dominique Rouits. Il se produit lors de concerts en quintette avec les solistes de l'Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris. Dans un autre style, il joue également dans l'Orchestre de la Star Academy, ainsi que dans l'Euromusic Symphonic Orchestra ...

Il est membre fondateur de l'Ensemble Confluences dont le répertoire nous fait voyager du baroque aux musiques populaires d'Amérique du Sud, avec lequel il réalise de nombreux projets artistiques, et joue lors de nombreuses saisons musicales et festivals. A ce titre il enregistre pour Harmonia Mundi les œuvres de Emilio Pujol et de Rojas. Il joue désormais également avec le Trio Furioso.

Pédagogue reconnu, Thierry Boiteux est professeur titulaire dans les Conservatoires du Perreux s/Marne et de Thiais (94), ainsi qu'au Conservatoire à Rayonnement Communal de Bry s/Marne (94). Il enseigne désormais également à l'Académie Musicale d'Eté de Villard-de-Lans (38).