les Artistes Précédents

ROSSELLE Xavier

Saxophone

Xavier Rosselle participe à de nombreuses créations et concerts en tant qu’interprète, improvisateur ou compositeur en France et à l’étranger.
 Après trois années au sein du "Quatuor de Saxophones de Versailles" et des “Désaxés” , il se consacre à la création contemporaine et parallèlement il fonde sa compagnie en 1993: “Musique Création Diffusion” et crée des spectacles musicaux.
 Son intérêt pour toutes les formes d’expression artistique l’amène à jouer avec des musiciens de différents horizons (Louis Sclavis, Antoine Hervé…) et à écrire des musiques de scène pour le théâtre, les marionnettes et la danse.

Parmi ses créations, citons entre autres : 


  • "La marche dans le tunnel" créé au C.N.A.T Scène Nationale de Reims (51) (textes d’Henry Michaux)
  • "Petites Scènes", Théâtre musical (Festival d’Avignon en 1997)
  • "Déo Juvante" créé à Monaco pour les 700 ans de la famille Grimaldi
  • "Gernika" avec Anna Prucnal et Michel Hermon
  • "La confidence des oiseaux" : spectacle chorégraphique de Luc Petton, créé en 2006 et en tournée jusqu'en 2012.
  • En 2009, il compose "Radeaux", son premier Opéra sur un livret de Christian Siméon, mise en scène Jean-Marie Lejude créé à l'Opéra de Reims.
  • Pour la composition de la bande originale de Swan, Xavier Rosselle a bénéficié d’une commande de l’Etat.
  • Son dernier spectacle “Swann“ été diffusé, entre autres, au Théâtre National de Chaillot (Paris) en mai 2015.

Titulaire d’un Premier Prix de saxophone au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt (92), il obtient également une Licence de Perfectionnement au Concours de Musique de Chambre de Luxembourg, et il est lauréat de la fondation Yehudi Menuhin.

Parallèlement à sa carrière éclectique de musicien et compositeur, il mène une activité de pédagogue. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il enseigne le saxophone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims (51).

LUCAS Jocelyne

Voix

Premier prix d’opéra au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, primée au concours national de chant du Rotary Club. Jocelyne a obtenu le prix Olivier Messiaen au concours international de mélodies françaises. Ses maîtres ont été Jean Giraudeau, Jean Christophe Benoît pour l'art lyrique, Peter Gotlieb, G.F.Rivoli pour le bel canto, Lorraine Nubar, (professeur à la Juilliard School de New-York). Ses chefs de chant : Simone Féjard et Anne Marie Fontaine.

Elle a interprété différents rôles dans des opéras de Mozart (Papagena et Pamina dans la Flûte enchantée, Suzanne dans les Noces de Figaro, Zerline dans Don Juan), Bizet (Micaëla dans Carmen), Bellini (Lisa dans La Somnambule), Menotti (Lucy dans Le Téléphone), Donizetti (Adina dans L’Elixir d’Amour), Verdi(Gilda dans Rigoletto) sur les scènes comme l’Opéra de Dijon, l’Opéra de Vichy, le Théâtre des Champs Elysées, la salle Gaveau, l’Opéra de Troyes, le théâtre de Mérignac, le Théâtre du Ranelagh, le Quartz de Brest,le théâtre National d'Evry Radio France...Elle interprète aussi de nombreux oratorios de Mozart, Haydn,Rossini, Fauré, Schubert, Bizet,Vivaldi...

Elle a participé à plusieurs enregistrements : Airs de concert de Beethoven, L’enfant et les Sortilèges de Ravel, Messe en Ut mineur (K 427) de Mozart, oeuvres sacrées de Mel Bonis (compositeur post-Romantique). En 2013, enregistrement de mélodies italiennes de Bellini, Donizetti, Puccini, Tirindelli... accompagnées à la harpe (Isabelle Marie) dans un CD intitulé Melodia Amorosa.

Tournée au Mexique en juillet 2015, avec l'orchestre de l'Unesco et l'orchestre symphonique de Oaxaca.

Depuis 2006, année de la création de l'association Art&voix, elle chante accompagnée par des formations diverses dans des répertoires allant de la période classique à la chanson française à voix, en passant par le romantisme. On a pu l'entendre au Château de Chambord, Maison Berlioz à la Côte St André, Musée de la Révolution à Vizille, Château du Val à St Germain en Laye, Château de Vincennes, Mois Molière à Versailles, Cloître des Billettes à Paris, festival Art&Vignes à Châtillon en Diois, , Château d'Anjou en Isère, festival Festivoix en Drôme des Collines., Journées Ninon Vallin à Grenoble, Soirées Musicales de Grimaud, Filature à Bazancourt...

WIENER Frantz

Violoncelle et Direction

Issu d’une famille de musiciens dont le célèbre pianiste et compositeur Jean Wiener fut l’aïeul, Frantz Wiener est d'emblée familiarisé avec la musique.
Franz Wiéner commence ses études musicales au Conservatoire National de Région de St-Maur (94), où il obtient une Médaille d’Or de Violoncelle dans la classe de Jean Barthe. Puis, il est récompensé par un Premier Prix de Violoncelle au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-La-Courneuve (93) dans la classe d’Erwann Fauré.
Il entre alors au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (Suisse), où il remporte brillament un Prix de Virtuosité dans la classe de François Courvoisier en 1995.

Il fonde en 1989 l’Orchestre Jean Wiener dont il sera pendant 13 ans Violoncelle Solo et Directeur Artistique, et est membre durant cette même période de l’Orchestre Bernard Calmel, ensembles avec lesquels il se produit partout en France.
Cette expérience avec l’orchestre de chambre le mène tout naturellement vers de plus petites formations et à de nombreux concerts en Sonate, Trio, Quintette et Sextuor à cordes. C’est dans cette perspective qu’est créé le Trio Wiener.

Titulaire du Diplôme d'Etat de violoncelle, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Communal Agréé Charles Koechlin de Verrières le Buisson (91) et au Centre Artistique Rudolf Noureev de Sainte Geneviève des Bois (91).
Depuis 2003, il participe au Festival « Musique en Vercors ».

Ensemble Les Récits

Ensemble "Les Récits"

L'ensemble Les Récits a été créé en 2013 par la violiste Myriam Ropars. Trouvant son nom dans le recueil de Concerts à deux violes esgales du Sieur de Sainte-Colombe, l'ensemble Les Récits se spécialise dans l'interprétation du répertoire pour viole de gambe : en solo, en duo et également avec d'autres instruments comme la voix, le clavecin, la guitare baroque et le théorbe.

Rassemblant de jeunes musiciens professionnels issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, l'ensemble Les Récits souhaite mettre en lumière les œuvres de compositeurs renommés en leur temps comme Henry Purcell, John Blow, Tobias Hume, Johannes Schenk et Monsieur de Sainte-Colombe et également redécouvrir des compositeurs aujourd'hui oubliés comme l'anglais Simon Ives.

Depuis sa création, l'ensemble Les Récits a été invité dans différents festivals comme le Festival de Radio France & Montpellier et le Festival de la plaine au coteau.

WIENER Cécile

Violon

Cécile Wiener commence le violon à l’age de 7 ans dans la classe de Daniel Lagarde au Conservatoire National de Région de Nice (06). Récompensée par une Médaille d’Or de Violon, à l’âge de 14 ans, elle décide de poursuivre ses études musicales dans la classe de Catherine Courtois au Conservatoire National de Région de St-Maur (94), où elle obtiendra une Médaille d’Or de Violon en 1987.
Elle est admise la même année au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michèle Auclair. Elle y achève ses études avec un Premier de Musique de Chambre (classe de Christian Ivaldi), et un Premier Prix de Violon (classe de Alain Moglia).
Elle se perfectionne ensuite auprès de Gérard Jarry, Marie-Claude Theuveny, Annick Roussin pour le violon et Jean Hubeau et Jean-Baptiste Brunier pour la musique de chambre.

Elle commence alors une carrière de musicienne d’orchestre de soliste : Membre et soliste de l'Orchestre de Chambre Jean François Paillard de 1992 à 2003, elle se produit dans toute la France, ainsi qu'au Japon, en Allemagne, en Italie, en Croatie, à Taiwan...
Elle est également durant cette période membre de l’Orchestre Bernard Calmel et de l’Ensemble Jean Wiéner, puis violoniste de l'Orchestre de l'Opéra de Massy-en-Essonne

Membre fondateur du Trio Wiener, elle est également Professeur titulaire au Conservatoire Darius Milhaud d’Antony (92), et au Centre Artistique Rudolf Noureev de Sainte Geneviève des Bois (91).
Elle participe au Festival "Musiques-en-Vercors" depuis 2002.