BELLEUDY Eric

Clarinette

Après avoir obtenu un Diplôme Supérieur d’Enseignement de l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Jean-Louis Sajot, ainsi qu’une Médaille d’Or de clarinette et un Diplôme de Perfectionnement du Conservatoire National de Région de Besançon (25) dans la classe de Christian Peignier, Eric Belleudy devient clarinettiste de l’Orchestre de Chambre de Besançon-Franche-Comté, dirigé par Peter Csaba en 1984.

Eric Bellleudy développe alors une activité de musicien de chambre avec deux ensembles dont il est membre fondateur : le Quatuor de clarinettes de Besançon, créé en 1984 et le Quintette à Vent Eole, qu’il créée en 1987. Il sera d’ailleurs lauréat avec le Quintette Eole du 3ème Concours International de Musique de Chambre d’Illzach (France), Prix au 12ème Concours International de Musique de Chambre de Martigny (Suisse) et lauréat de la fondation Georges Cziffa.

Paralèllement sa carrière de musicien d’orchestre se multiplie : clarinette solo de l’Orchestre du Théâtre lyrique de Dijon (21), et de nombreux concerts avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Chambre d’Europe, Orchestre Symphonique Châlon-Bourgogne (71), World Orchestra for Peace, Orchestre de l’Académie Internationale de Cuivres et devient membre permanent de la Camerata de Bourgogne.

Titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude de Clarinette, ainsi que du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur chargé de la direction des Ecoles territoriales de Musique Agréées, il est actuellement Professeur de Clarinette au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon (25), après avoir été pendant de nombreuses années Directeur du Conservatoire Municipal Agréé de Beaune (21).Il est également Professeur de clarinette et direction de l’orchestre de chambre à l’Académie Musicale d’Eté de Beaune depuis 1984. Enfin, il dirige l’Ensemble Orchestral de Beaune depuis 1990.