BRIERE Sophie

Hautbois

Après des études au Conservatoire National du Mans (72) dans la classe de Jean-Claude Jaboulay, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient le Diplôme National d'Etudes Supérieures Musicales(Premiers Prix de hautbois et Musique de Chambre) en 1984 dans la classe de Jacques Chambon et L. Debray .

Titulaire du Certificat d’Aptitude de Hautbois depuis 1989, elle partage sa carrière entre l’enseignement au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Villeurbanne (69) et la pratique de son instrument à travers l’orchestre (Orchestre National de Lyon, Orchestre de l’Opéra National de Lyon, Orchestre Symphonique des Pays de Savoie, Ensemble Forum….) et la musique de Chambre (quintette à vents "Ligeti ", Octuor à vents "Octogone "…).

Elle est membre fondateur de "La Bande des Hautbois" . Intéressée par la musique de notre temps, elle crée régulièrement des œuvres de compositeurs contemporains. Elle pratique également les hautbois baroque et classique.
Elle est également chargée par le Ministère de la Culture de la formation des enseignants dans le cadre de la formation diplômante.
Elle participe au Festival "Musiques-en-Vercors" depuis 2000.