BRONCHAIN Sandrine

Clarinette

Après avoir terminé ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Richard Vieille, et récompensée d'un Prix de Virtuosité à l'Unanimité, Sandrine Bronchain se perfectionne avec de grands solistes et pédagogues : Guy Deplus, Michel Arrignon, Pascal Moraguès, et Alain Damiens, soliste à l'Ensemble Intercontemporain.
Clarinette solo à l'Orchestre Symphonique d'Europe, puis 1ère Clarinette à l'Orchestre de l'Opéra du Théâtre de Tours, elle enseigne parallèlement à l'Ecole Nationale de Musique du Havre. Sandrine Bronchain est ensuite admise au poste de Clarinette solo à l'Orchestre Régional de Bretagne en 1992.

Invitée à jouer avec les grandes formations orchestrales : l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre de l'Opéra de Paris, l'Opéra de Lyon, l'Orchestre National d'Ile de France..., elle rejoint en 1996, l'Ensemble Alternance avec qui elle crée de nombreuses œuvres contemporaines avec les compositeurs A.Solbiati, P.Schoeller, P.Hersant, K.Hubert, B.Montovani. Sa collaboration commence en 1999 avec Didier Grojsmann et le C.R.E.A d'Aulnay-sous-Bois, participant à la création d'opéras avec enfants accompagnés d'une petite formation de chambre. Depuis 2004, elle enseigne au stage d'été de musique de chambre "Musique en vacances" et enregistre pour Gallimard Jeunesse, les musiques de la compositrice Isabelle Aboulker.
Sandrine Bronchain s'est produite également en tant que soliste : 2ème Concerto de Weber au Théâtre du Havre, Concertino de Weber à Clermont de l'Oise, Trois Pièces de Stravinsky sur plusieurs concerts donnés dans le cadre de la saison de l'Orchestre Régional de Bretagne, Concerto de Mozart au Théâtre de Cachan.

Ses concerts l'ont amenée dans les grands Festivals : Présences à Radio France, Musica à Strasbourg, La Roque d'Anthéron, Les Flâneries Musicales d'été de Reims, Sully/Loire, Abbaye de Royaumont, La Chaise Dieu, Auvers/Oise, St Denis, St Riquier, St Céré, Tombées de la nuit à Rennes... à voyager à travers l'Europe dans les grands Festivals Internationaux : Espagne, Italie, Allemagne, Autriche, Angleterre.. ainsi qu'au Japon et en Chine.
Musicienne interprète, clarinettiste accomplie, professeur de clarinette du Diplôme d'Etat et du Certificat d'Aptitude, Sandrine Bronchain enseigne dans les Conservatoires à Rayonnement Départementaux de Cachan (94) et Créteil (94).
Le désir de partager et transmettre son savoir, sa passion musicale à un large public l'amène en septembre 2008 à fonder l'Association Clariscène.