BRUNTON Gary

Contrebasse

Né à Burnley en Angleterre en 1968, il s’installe en France en 1989. Il suit alors des cours de contrebasse classique avec Thierry Barbé au Conservatoire Municipal du 12° Arrondissement de Paris, puis se perfectionne en jazz avec Ray Brown, Dave Holland, Gary Peacock, Henri Téxier, et Pierre Michelot. Il obtient un Troisième Prix de Soliste au Concours National de Jazz de la Défense.
Avec le groupe “Guitar Hell”, il effectue de nombreux concerts et tournées, en Allemagne, entre autres, et enregistre en direct pour la W.D.R, le Sunset, le Hot Club de Lyon, la Tour Rose. Sa rencontre avec le pianiste Edouart Ferlet lui permet de prendre une direction plus personnelle.

Il joue, avec le “Edouard Ferlet Quintet”, notamment au Duc des Lombards, aux festivals Jazz en Champagne, Jazz au Fil de l’Eau, au Festival Django Rheinhart, Jazz à Vienne et enregistre avec lui le disque“Escale”. Il crée alors son propre groupe, “Brunt’off”, avec lequel il se produit dans les clubs de jazz parisiens comme le Sunset, les 7 Lézards, le Cithéa, le Duc des Lombards, dans des Festivals comme Jazz à Montmartre, le Festival de Jazz de l’Oise “Autour du Monde”, ainsi qu’à la Maison de la Radio pour France Musiques.

Entre temps, il enregistre entre autres, le disque “Envol” de la chanteuse Isabel Carpentier et le second album d’Edouard Ferlet “Zazimut” avec Médéric Collignon, Christophe Monniot et François Verly. En 2002, son premier disque “ French Cricket” reçoit un accueil chaleureux de la critique, notamment du mensuel “Jazzman” et de la radio TSF lors d’une table ronde de critiques. Egalement compositeur, il écrit “Down by the Marne”, commande de l’ADIAM 94, crée en 2000, en première partie de l’ONJ de Didier Levallet.

Titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur de Jazz, il enseigne à l’Ecole Nationale de Musique de Bourg la Reine (92), au Conservatoire Municipal de Verrières-Le Buisson (91) et au Conservatoire Municipal du XIIIè Arrondissement de Paris.