CATHELAIN Pierre

Basson

Il commence ses études musicales à l’Ecole Nationale de Musique de Valenciennes jusqu’en 1986 puis entre Conservatoire National de Région de St Maur, où il obtient une Médaille d’Or en Basson et Musique de Chambre en 1987 dans la classe d’Amaury Wallez. Il entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il obtient un Diplôme National Etudes Supérieures Musicales (Premier Prix de Basson) en 1993.

De 1991 à 1995, il est membre fondateur du quintette " Haizea ", avec lequel il participe à plusieurs concours internationaux (3ème prix du Concours International de Musique de Chambre de Martigny en Suisse, Finaliste du Concours International de Musique de Chambre de Trapani en Sicile, …) et aux Festivals de Prades, St-Céré, Les Arcs, … Il rejoint ensuite le Quintette à Vent "Contrevent" avec lequel il donne plusieurs concerts dans le nord de la France (Reims, Laon…) ainsi que plusieurs tournées dans les pays de l’Est (Pologne, Hongrie, Russie, République Tchèque).

En 1991, Il fait l’interim comme contrebasson solo à l’ Orchestre de l'Opéra de Marseille, puis joue régulièrement depuis 1993 avec les plus grandes formations françaises : Orchestre de Paris, Opéra National de Lyon, Orchestre National de Lyon, Opéra Eclaté…En 2002, avec l’ensemble " Synaxis " de Vienne, il accompagne dans une tournée française, Yann Tiersen.

Titulaire du Certificat d'Aptitude de basson, Il se consacre également à l’enseignement au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Villeurbanne (69), où il est professeur depuis 1993 et à la vie associative avec l’association nationale " Fou de Basson ". Avec celle-ci, il est invité à jouer à Buenos Aires (Argentine) lors du congrès de l’IDRS en août 2000.