CERRI Iole

Harpe

La harpiste italienne Iole Cerri nous propose un récital de harpe consacré aux musiques de films arrangées pour cet instrument, afin de faire connaître la harpe différemment.....

Trop souvent on considère cet instrument ennuyeux et ancien. Il est vrai que ses origines remontent à très loin, en effet on la trouve depuis les Égyptiens. Mais c'est également un instrument magique et féerique; afin que sa magie arrive à tous publics, Iole Cerri a donc
choisi pour tout une série de récitals, un programme de musiques de films très connus, écrites par de grands compositeurs entrés désormais, dans l'histoire de la musique du XX siècle.

Iole Cerri a étudié et obtenu son Diplôme de Harpe au Conservatoire Francesco Morlacchi de Perouse (Italie), sa ville natale.

Elle a ensuite fréquenté la classe de la harpiste Claudia Antonelli de la prestigieuse Ecole Internationale de Musique de Fiesole (Italie), avant de parfaire sa formation avec Catherine Michel (harpiste de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris) à Paris, ville dans laquelle elle vit et se produit depuis douze ans.

Elle a joué avec nombreuses Orchestres Symphoniques en France et à l'étranger (Orchestre Symphonique de Pérouse, Orchestre Symphonique d’Assise, Orchestre Symphonique d’Umbertide, celui de la "Sagra musicale Umbra" (Italie), et ceux de Tubingen, Stuttgart et Fribourg (Allemagne)). Dans le cadre de ces collaborations, Iole Cerri a parfois accompagné de célèbres artistes dont la soprano Katia Ricciarelli et enregistré plusieurs CD.

Parmi ses participations exceptionnelles, elle s'est produite lors de la première mondiale du concert radiophonique en direct de et avec Philip Glass à la direction d'orchestre. Elle a aussi accompagné l'activité musicale de l'Université pour les étrangers et de l'A.GI.M.U.S de Pérouse.

Elle se produit régulièrement avec différentes formations musicales, en France comme à l'étranger, notamment en duo avec le flûtistes Franck Masquelier, avec le violoncelliste Eric Courreges et la flûtiste Assia Brailovskaia soit en duo ou en trio, et avec le flûtiste ialien Paolo Vignaroli. Elle joue aussi régulièrement en duo avec la harpiste italienne Maria Chiara Fiorucci.

Iole Cerri consacre aujourd'hui une grande partie de son activité au développement de ses propres projets artistiques parmi lesquels il y a celui de faire aimer la harpe en la faisant connaître différemment et faire que la magie de cet instrument puisse atteindre à tout le public. Elle le fait en proposant des programmes "faciles à l'écoute", comme celui avec musiques de films très connues écrites par des grands compositeurs entrés désormais, avec leur genre, à faire partie de l'histoire de la musique du XX siècle.

Depuis plusieurs années, elle joue également de la harpe dans un des plus beaux palaces parisiens, le Plazza Athénée. Elle enseigne également depuis quelque temps la harpe à l’Ecole de la Légion d’Honneur de Saint-Denis.