DUO McIver / Saunière

Harpe, Cornemuse, Flûtes

Joanne McIver (Cornemuse, Flûtes) :
Joanne McIver a grandi sur l'Ile d'Arran, au Sud Ouest de l'Ecosse. Elle apprend la cornemuse à l'age de six ans et joue pendant 12 ans avec le groupe de cornemuses de l'Ile. Par ailleurs, elle apprend la flûte traversière et poursuit ses Ètudes à l'Université de Glasgow, où elle se spécialise en composition. Après avoir rencontré Christophe Saunière elle s'installe à Paris où elle décide d'écrire un recueil de mélodies pour la cornemuse... qui deviendra finalement un disque intitulé "Leaving Arran". De nombreux concerts suivent la sortie du CD, tant en France qu'à l'étranger (il y aura une tournée en Ecosse). Sur scène, Joanne joue de la grande cornemuse (highland bagpipes), la cornemuse de chambre à soufflet (Scottish smallpipes), la flûte traversière, les flûtes irlandaises et elle chante en gaélique et en écossais.
En 2004 un autre album s'ensuit, "The Dwarfie Stone", là aussi ne figurent que des compositions de Joanne, puis en 2006 le troisième album "Glenfinnan to Glasgow".
Elle travaille à prÈsent sur un nouveau projet de conte de son Ile natale illustré musicalement par des compositions personnelles. Joanne McIver partage son temps entre la composition, les enregistrements, l'enseignement et les concerts à travers le monde . Joanne est la sonneuse de l'Ambassade de Grande-Bretagne à Paris.

Christophe Saunière (Harpe) :
Christophe Saunière : Harpiste talentueux et réputé, son parcours est atypique... Après avoir joué dans les principales formations symphoniques françaises (Orchestre de Paris, Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, Orchestre Lamoureux...) tout en jouant de la basse et de la batterie dans divers groupes de rock, il devient ensuite le Harpiste de l'Orchestre National d'Ecosse, où il prend résidence pendant 5 ans. Il en profite pour redécouvrir ses racines celtes et accompagner la sonneuse de cornemuse Joanne Mc Iver, tout en enchainant les tournées en Europe, au Japon et aux USA.
Vivant maintenant en France, il se consacre aux compositions de Joanne McIver, séances d'enregistrements, Jazz, musique classique, World, il a joué dans les principales formations de musique contemporaine européennes (Ensemble Intercontemporain, Ensemble Court-circuit, Klangforum Wien).
Son CV est impressionnant... il fut notamment le Harpiste des B.O. des films "Star Wars, Èpisode 1", "Titanic", "Le Patient Anglais", "Alien 4" etc... Il a enregistré une soixantaine de disques ! On peut même le voir jouer la comédie dans le film de Philippe Béziat "Musica da camera".
Egalement reconnu comme pédagogue, il enseigne la Harpe au Conservatoire Municipal Agréé de Villiers s/Marne (94).