ENSEMBLE Chiome d’Oro

Fondé en 2009 à Genève par Pierre-Louis Rétat, claveciniste, l'Ensemble Chiome d'Oro a choisi d'explorer le monde de la musique baroque par le biais de la relation entre le texte et la musique. Partant du rythme naturel de la prosodie du texte, il cherche à retrouver un certain naturel ainsi qu'une simplicité dans son approche musicale. Cette liberté dans la déclamation vocale permet de développer une liberté de jeu également chez les instrumentistes et de s’abandonner à l’improvisation d’une tout autre manière. L'influence de la vocalité sur l'esthétique instrumentale est saisissante. Parallèlement à ce travail sur la prosodie, l'Ensemble Chiome d'Oro cherche également à exploiter les différentes facettes du clair-obscur, des fluets rayons de lumière déchirants l'obscurité à l'atmosphèrechaude et lumineuse de l'été italien. Grâce à l'apport d'une trentaine d'années de “re-découvertes“ et d'approfondissements, la musique ancienne recommence à devenir une musique vivante et fraîche.

Nos jeunes musiciens, de divers horizons (Argentine, Espagne, France et Suisse) jouent sur des instruments historiques et se produisent déjà au sein d'ensembles prestigieux, tels que la Cappella Mediterranea ou Elyma. Lors de leurs formations, ils ont pu approfondir leurs connaissances des divers traités sur l'ornementation ou sur les théories musicales de l'époque, et ont donc souhaité se réunir pour explorer ensemble les chemins de la rhétorique italienne du XVIIème siècle - si chère aux comédiens, aux poètes et aux peintres – et qui transparaît ensuite dans la musique plus tardive du XVIIIème (Montéclair, Bach, Haendel, Corelli...).

Pierre-Louis Rétat, directeur artistique
Pierre-Louis Rétat commence sa formation de claveciniste auprès de David Morand, puis de Georges Kiss au Conservatoire d'Annecy, avant d'étudier au CNR de Boulogne Billancourt, cursus Musique Ancienne, avec Laure Morabito. Il complète ensuite sa formation en intégrant le Master de Maestro al Cembalo de la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Leonardo Garcia-Alarcon, et obtient son Prix de virtuosité en 2009.

Depuis 2007, Pierre-Louis Rétat est l’organiste titulaire des orgues d’Anières et Vésenaz (canton de Genève) où il a l’occasion d’organiser régulièrement des concerts. Il est également souvent sollicité comme accompagnateur notamment pour le concours international de Genève 2010 (Hautbois).

Depuis 2011, il organise des stages de découverte de la musique baroque, fondés sur l'expérimentation, l'appropriation et la pratique, destinés aux enfants et aux futurs professionnels.

Pierre-Louis Rétat a participé à l'Académie Européenne baroque d'Ambronay, sous la direction de Jean Tubéry, et se produit en tant que claveciniste-continuiste au sein d’ensembles tels qu' Elyma, Les Agrémens ou la Nouvelle Ménestrandie, ainsi que sous la direction du chef argentin Leonardo Garcia-Alarcon. Il participe aussi à plusieurs enregistrements pour les labels K617 et Ambronay Edition.

En 2009, Pierre-Louis Rétat fonde l'Ensemble Chiome d'Oro qu'il dirige depuis le clavecin et l'orgue, puis en août/septembre 2011, il est invité à diriger un projet d'opéra (musique, scène et multimédia) autour de Purcell, à Mexico DF, en coproduction avec le Theater Transparent (Belgique).

En 2013, il sera l'assistant de Leonardo Garcia-Alarcon, pour l'Orfeo de Monteverdi, lors de l’Académie Européenne d'Ambronay.