ENSEMBLE baroque l'Ephémère

Ensemble Baroque

L’ensemble baroque l’Ephémère fait ses premiers pas en 2007 au Festival de Labeaume. Après s’être rencontrés à Lyon, les cinq musiciens poursuivent leurs formations artistiques dans les plus grands centres de musiques anciennes à Genève, Lyon et Barcelone auprès de Gabriel Garrido, Eugène Ferré, Jean-Marc Aymes et Pedro Memelsdorff. Malgré leurs lieux d’études éloignés, l’ensemble parvient à travailler en sessions régulières à Lyon, point de rencontre à la croisée des chemins.

Si le nom de cet ensemble reflète l’état d’esprit des musiciens, il est aussi leur identité et la manière de penser ce goût pour cette musique en tant qu’art de l’instant.

Suivant la démarche historique, les musiciens jouent sur instruments d’époque et ont pour goût commun d’explorer différentes techniques de jeu et d’interprétation, avec une recherche permanente d'authenticité, de vitalité et de justesse dans l'expression. Sa formation en trio est composée de deux dessus et d’une riche basse continue: flûtes à bec, clavecin, violoncelle baroque et théorbe, guitare baroque. Cette formation de chambre originale offre à l´ensemble la possibilité de jouer sur une disposition sonore à géométrie variable selon la musique et le répertoire choisis.

Au delà d’une aventure humaine et musicale, L’Ephémère cherche un espace d’expression défini par la rigueur et la persévérance se résumant à un travail en profondeur qui a pour but d’élargir les horizons entrevus jusqu’à présent. Ainsi, l’ensemble s’attache à la question d’authenticité et mène sur un même front recherches musicologiques et recherches d’interprétation.

Le jeu et le son d’ensemble propre à L’Ephémère sont soulignés à différentes reprises par quelques personnalités du paysage baroque telles Pedro Memelsdorff et Barthod Kuijken ; Ce travail de complicité amène L’Ephémère à s’affirmer et à assumer originalité et audace d’interprétation.

Depuis 2007 L’Ephémère a été invité à jouer à trois reprises (2008-2009-2010) au Festival de Musique ancienne “Oude Muziek“ à Utrecht en Hollande dans la catégorie Jeunes Ensembles.

Finaliste du concours international Haendel “Reihe historische Musik“ à Göttingen en Allemagne (2008) puis invité aux Master-classes auprès de Pedro Memelsdorff à Anvers en Belgique (2009) et de Jesper Christensen à Saarbrücken en Allemagne (2010).

En Août 2012 l’ensemble est invité au Festival de Musique baroque en Tarentaise et se produit au Festival de Musique baroque de Pontoise en octobre 2012.