ENSEMBLE Les Timbres

Ensemble Les Timbres

Anna Besson, Traverso
Benoît Laurent, Hautbois
Mathile Wolfs, Violoncelle
Julien Wolfs, Clavecin

Fruit d'une amitié profonde qui se compléta avec les années d’une forte complicité musicale, l'ensemble LES TIMBRES a été fondé par trois jeunes musiciens aux parcours variés : la violoniste japonaise Yoko Kawakubo, la violiste française Myriam Rignol et le claveciniste belge Julien Wolfs. Très vite, ils furent rejoints par d’autres musiciens de renom, comme la flûtiste Anna Besson, le hautboïste Benoît Laurent ou la violoncelliste Mathilde Wolfs. Les différents membres de l’ensemble sont tous lauréats de concours internationaux (concours de Clavecin de Bruges, d’Instruments solistes de Bruges, de Yamanashi, etc.).

Peu après sa création, l'ensemble se distingua au Xème Concours International de Musique de Chambre “Premio Bonporti“ (Italie - 2008) avec un Quatrième Premio, le Prix du Public et le Prix Spécial du Jury pour la meilleure interprétation de la basse continue. L’année suivante, il remporta le Premier Prix du prestigieux Concours International de Musique de Chambre de Bruges (Belgique - 2009), ainsi que le Prix de la meilleure création contemporaine.

Se produisant très régulièrement en Europe (France, Belgique, Italie, Allemagne, Espagne, …) et au Japon, les musiciens travaillent avec la volonté bien affirmée, non seulement de visiter le répertoire si riche et magnifique composé aux XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi et surtout d'explorer et de développer en profondeur le travail de la musique d'ensemble (que ce soit sur le plan des couleurs, de la confiance et de la réactivité entre les membres, ou encore sur celui de l'improvisation à plusieurs).

L’ensemble LES TIMBRES bénéficie du soutien du CCR d’Ambronay dans le cadre de son programme de Résidences Jeunes Ensembles, ainsi que de Culture France et du CNSMD de Lyon lors de ses récentes et futures tournées.