ENSEMBLE Les Tontons Swingueurs

Basés à Lyon, la formation des Tontons Swingueurs a vu le jour autour d ‘une passion commune de quatre musiciens autour du jazz manouche.
Cette musique unique née de la rencontre de la culture du jazz américain et des tziganes, à la fois fougueuse et virtuose, mais si sensible et pleine de poésie.
Initiée par Django Reinhardt, considéré comme un des plus grands musiciens de jazz du XX° Siècle, sa musique a laissé un vaste héritage, dont on ne cesse de s’inspirer.
Entre arrangements personnels des standards et reprises de morceaux traditionnels gitans, la formation pérennise à sa manière cette flamme du swing manouche.

La formation se compose de Sébastien Bluriot à la guitare rythmique qui nous délivre cette fameuse “pompe manouche“ énergique et sans failles et de Arnaud Gauby à la contrebasse pour qui le walking bass n’a plus de secrets.
Viennent s’ajouter les mélodies cuivrées de Jérémy Turpin aux saxophones, tout en nuance entre riffs fougueux et douces mélopées, secondé par Julien Candela à la guitare soliste, dont les doigts tricotent les arpèges virtuoses avec cette attaque si particulière propre au style.

Le Quartet offre une musique énergique et passionnée autour d’un répertoire varié. Compositions du maître Django Reinhardt, standards jazz et bossa nova à la sauce ton, valses manouches. Equipés de guitares, contrebasse et saxophone, leur travail est impressionnant de maîtrise