MAGNIEN Sophie

Violoncelle

Sophie MAGNIEN débute ses études musicales à Dijon avec C. Wolff et le Quatuor Manfred, puis bénéficie des enseignements de X. Gagnepain, J.M. Gamard et M. Strauss. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle se perfectionne auprès de W. Grimmer, et Christophe Roy. En tant que chambriste, elle a été boursière à la Villa Musica de Mainz. Une infatigable curiosité musicale l'a conduite à pratiquer le violoncelle historique (enregistrement de quintètes de Georges Onslow), et le théâtre instrumental.

Elle se plaît à explorer les capacités expressives du violoncelle à travers différents styles musicaux, particulièrement l'adaptation de la musique vocale (2 disques de mélodies et sonates françaises). Passionnée par la musique de nos jours, elle consacre une partie de ses actvitiés à la création et la diffusion de la musique contemporaine, en s'associant à divers ensembles français ou allemands.

Titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur, Sophie Magnien participe depuis sa création aux rencontres d'ensemble de violoncelles Ponticelli, organisées par l'AMMA. Elle a rejoint en septembre 2008 l'équipe pédagogique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon, et est depuis janvier 2011 violoncelle solo de l'orchestre de Besançon-Montbelliard Franche Comté (25).