NADEAU Claude

Clavecin

Claude Nadeau a obtenu un Premier Prix de clavecin en 1999 dans la classe de Joël Pontet, après un diplôme en musique ancienne de l’Université McGill à Montréal, pour lequel elle a obtenu en 1998 la note “A“ à l’unanimité. Formée en clavecin et en direction d'orchestre baroque à l'université McGill, elle a en outre travaillé avec Luc Beauséjour, Kenneth Gilbert et Bob van Asperen. Septième génération de musiciens d’église, elle est aussi musicienne liturgique depuis plus de trente ans.

En 2008, elle a été lauréate d'une bourse de résidence artistique de deux ans à Vannes, qu'elle a consacré à des recherches sur le baroque en Bretagne. Elle a également travaillé le théâtre baroque et la déclamation avec Benjamin Lazar, et la danse baroque avec Irène Ginger, Guillaume Jablonka, Hubert Hazebroucq et Marie-Geneviève Massé. Elle a suscité la composition de plusieurs pièces de compositeurs vivants, notamment la Toccate pour clavecin et percussions de Graciane Finzi, commande de l'Opéra National de Paris créée par Claude Nadeau et Michel Gastaud à l'Opéra Bastille en 2007, et des oeuvres de Pierick Houdy.

En 2007, elle effectuait une tournée au Japon, avec le soutien de la Région Bretagne, après être allée en Chine, en Allemagne, en Galice et au Québec. Artiste polyvalente au parcours buissonnier, s'intéressant aussi bien à la musique médiévale et au chant grégorien qu'à la musique traditionnelle et à l'électro, on a pu entendre sa musique dans des publicités, au cinéma et à la télévision. Animatrice Radio (Radio-France) et télé (France3), elle a signé une série de 10 documentaires sur les compositeurs de Bretagne pour France3, et publié dans le magazine Historia. Elle dirige l'Orchestre Baroque de Bretagne depuis 2010.