QUILOT Bernard

Hautbois

Bernard Quilot commence ses études musicales au Conservatoire National de Région de Dijon (21) dans la classe de Dominique Monnin, où il obtient les Premiers Prix de hautbois et musique de chambre, puis se perfectionne à l'Ecole Nationale de Musique du Raincy (93), dans la classe d'Alain Denis, cor anglais solo de l'Orchestre de Paris, où il obtient de nombreux Premiers Prix (hautbois, musique de chambre, sonate...).

Passionné de musique de chambre, il est membre fondateur du Quintette à vent Eole, ensemble récompensé par le prix de la ville de Martigny (Suisse) au 12ème Concours International de Musique de Chambre. Il est également lauréat de la fondation Cziffra et du Concours International de Musique de Chambre d'Illzach. Avec ce quintette, il donne de nombreux concerts en France et à l'étranger, et a eu l'opportunité de jouer en dixtuor avec le très reconnu Quintette Moraguès.

En 2001, il est à l'origine de la création de l'Ensemble de Hautbois de Bourgogne, formation originale mettant en valeur un répertoire spécifique.
Il est membre titulaire de l'Orchestre de l'Opéra de Dijon (cor anglais solo) depuis 1986 et de la Camerata de Bourgogne depuis 1988. Ces années d'orchestre lui ont permis d'être dirigé par des chefs prestigieux (Alain Altinoglu, Giuliano Carella, Maurice Bourgue, Jean-François Verdier, Lalo Schiffrin, Michel Legrand...) et d'accompagner de nombreux solistes (Laurent Korcia, Gabriel Tacchino, Régis Pasquier, Thierry Caens, David Walter, David Guerrier...).

Titulaire du diplôme d'état de professeur de hautbois, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon (21), au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Beaune (21), au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dôle (39) et au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Beaune (21).