STERNAT Mathilde

Violoncelle

Mathilde Sternat commence ses études musicales au Conservatoire National de Région de Douai, où elle obtient une Médaille d'or de musique de chambre. Puis elle se perfectionne avec Etienne Peclard à l’Ecole Nationale de Musique d'Aulnay sous Bois (93), où elle obtient un Premier Prix de Violoncelle.
Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classe de violoncelle et de musique de chambre de Roland Pidoux. Elle est récompensée par un Premier Prix de musique de chambre puis un Premier Prix de violoncelle.Elle se perfectionne alors en Cycle de formation supérieure de musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi.

Mathilde Sternat participe alors à de nombreux concerts, tant en orchestre de chambre en France et à l'étranger (Salzbourg Chamber Solist Orchestra, European Chamber Orchestra), qu'en orchestre symphonique (Orchestre philharmonique de Montpellier, violoncelle solo remplaçant Orchestre symphonique de Tours, Orchestre lyrique de Tours, violoncelle solo).
Elle se produit régulièrement en musique de chambre : sonate violoncelle/ piano, trio à cordes et en quatuor à cordes “Travelling Quartet”.
Elle a enregistré aux côtés de Jean-Pierre Rampal, Régis et Bruno Pasquier, Roland Pidoux, l'intégrale des quintettes à deux violoncelles, de Bocherrini (mai 1996), enregistrement nommé aux Victoires de la musique classique 1999.

Dans un tout autre style, alle a accompagné sur scène Patrick Bruel (tournée 2000/2001), Michel Sardou (Bercy 2001), et a participé à de nombreux albums : P. Bruel, H. Seguera, Moise, Dissonance, J. Birkin, L. Voulzy, M. Lavoine, Ollano.
Au théâtre, elle joue dans Les cris de Guernesey, mis en scène par P.Vielhescaze et Battements d'Elle ou La Croisée des chemins, mis en scène par Jean Grison.
Elle a également écrit la musique de scène de Léonce et Léna de G.Buchner, mis en scène par Christian Huitorel.

Egalement pédagogue elle enseigne le violoncelles dans les Conservatoire de Claye-Souilly et Bussy-St-Georges (77).