VANLERBERGHE Sébastien

Hautbois

Né à Calais, il débute le hautbois au conservatoire de musique de Saint-Omer puis intègre celui de Lille où il remporte plusieurs prix (Médaille d’or de hautbois et de musique de chambre ainsi qu’un premier prix de perfectionnement dans la classe d’André Cailliéret). Il se perfectionne ensuite avec Pascal Saumon puis Jean-Louis Capezzali avec lequel il obtient un Premier Prix de la ville de Paris.

Parallèlement à ses études musicales, il obtient également une maitrise de musicologie à l’université Lille III de Villeneuve d’Ascq.

Lauréat du Concours européen de Musique en Picardie en 1995 et de l’UFAM en 1996, il intègre ensuite l’Orchestre de chambre Amadeus sous la direction de Laurent Hirsch, révélation pour lui au métier de musicien d’orchestre, avec lequel il effectue plusieurs tournées au Canada, Chine, Japon, Norvège,…

En janvier 2002, il entre à l’Orchestre Royal Philharmonique des Flandres à Anvers en Belgique (Royal Flemish Philharmonic) et joue depuis sous la direction de grands chefs comme Philippe Herreweghe, directeur musical, mais aussi Daniele Callegari, Michael SchØnwandt, Jaap van Zweden, Edo de Waart, Yann Pascal Tortelier, etc…

Il est également régulièrement sollicité pour jouer à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie ainsi que l’Orchestre National de Lille.

Depuis 2007, il est aussi Professeur d’Enseignement Artistique du hautbois au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tourcoing.

Sa passion pour la musique de chambre l’amène notamment à jouer avec l’Ensemble Boreas (octuor à vent), dont il est un des membres fondateurs ainsi que l’ensemble belge Musiques Nouvelles.