WIENER Frantz

Violoncelle et Direction

Issu d’une famille de musiciens dont le célèbre pianiste et compositeur Jean Wiener fut l’aïeul, Frantz Wiener est d'emblée familiarisé avec la musique.
Franz Wiéner commence ses études musicales au Conservatoire National de Région de St-Maur (94), où il obtient une Médaille d’Or de Violoncelle dans la classe de Jean Barthe. Puis, il est récompensé par un Premier Prix de Violoncelle au Conservatoire National de Région d’Aubervilliers-La-Courneuve (93) dans la classe d’Erwann Fauré.
Il entre alors au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève (Suisse), où il remporte brillament un Prix de Virtuosité dans la classe de François Courvoisier en 1995.

Il fonde en 1989 l’Orchestre Jean Wiener dont il sera pendant 13 ans Violoncelle Solo et Directeur Artistique, et est membre durant cette même période de l’Orchestre Bernard Calmel, ensembles avec lesquels il se produit partout en France.
Cette expérience avec l’orchestre de chambre le mène tout naturellement vers de plus petites formations et à de nombreux concerts en Sonate, Trio, Quintette et Sextuor à cordes. C’est dans cette perspective qu’est créé le Trio Wiener.

Titulaire du Diplôme d'Etat de violoncelle, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Communal Agréé Charles Koechlin de Verrières le Buisson (91) et au Centre Artistique Rudolf Noureev de Sainte Geneviève des Bois (91).
Depuis 2003, il participe au Festival « Musique en Vercors ».