HUGON Romain

Violoncelle

Romain Hugon débute ses études musicales à Toulouse, ville où il est né en 1977.

Diplômé en 1994 en violoncelle (classe de Guy Rogué, puis Annie Cochet), ainsi qu'en musique de chambre au Conservatoire National de Région de Toulouse, il complète sa formation au côté de Philippe Müller au Conservatoire National de Perpignan. Il poursuit ensuite ses études, en 1995, au Conservatoire Supérieur de Paris‐CNR dans la classe d'Annie Cochet, avant d'entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dont il obtient le Diplôme National d'Etudes Supérieures Musicales en 2000, dans la classe d'Yvan Chiffoleau et Patrick Gabard.

D'abord formé au métier d'orchestre auprès de Marek Janowski, Michel Plasson et Philippe Herweghe, il participe à des concerts de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, de l'Ensemble Orchestral de Paris, de l'orchestre de l'Opéra de Saint Etienne, et de l'Orchestre de Dijon Bourgogne en tuttiste et soliste.

Romain Hugon se dirige également vers l'enseignement, obtenant le Certificat d'Aptitude de violoncelle en 2002. Enseignant de 2000 à 2003 au Conservatoire National de Région de Lyon, il est nommé, depuis 2003, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon sur Saône (71). Il est invité dans de nombreuses académies d'été, notamment l'Académie de Beaune, l'Académie internationale de Rouffach (Alsace) et le Festival Musiques­‐en‐Vercors.

Musicien de chambre et soliste, il se produit régulièrement, en trio avec piano notamment, auprès de Hyoung Sun Kim, piano et Narey Muller, violon. Fréquemment programmé dans la saison 'l'Auditorim' de Chalon sur Saône, il est invité de nombreux festivals en France et à l'étranger.