JEMAIN Pascal

Violoncelle

Formé l’Ecole Nationale de Musique du Mans puis au Conservatoire National Supérieur de Paris auprès de Marcel Bardon, Pascal Jemain entre dans la classe d’Yvan Chiffoleau au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et y obtient en 1994 le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales mention très bien. Il se perfectionne ensuite auprès de Janos Starker et Gary Hoffman.

Membre de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne de 1991 à 1993, il joue sous la direction de Carl-Maria Giulini, Bernard Haitink, Mistlav Rostropovitch, James Conlon et Vladimir Ashkenazy, puis devient membre de l’Orchestre National des Pays de la Loire de 1994 à 2002. Poursuivant en parallèle un parcours de chambriste, il se forme au quatuor au cordes au sein de l’association Proquartet, bénéficiant ainsi de l'enseignement des membres des quatuors Amadeus, Ysaye, Orlando ou encore Smetana.

Titulaire du Certificat d’Aptitude obtenu au C.N.S.M .D de Lyon, Pascal Jemain enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint Etienne (42), et se produit en musique de chambre avec le Duo Philéas, violoncelle et guitare, et le Trio à cordes Thésis, et collabore régulièrement avec la Formation Diplomante au Certificat d'Aptitude du C.N.S.M.D de Lyon.

Il joue un violoncelle français anonyme du milieu du XIXème siècle.