MASQUELIER Franck

Flûte et Direction

Franck Masquelier consacre aujourd'hui une grande partie de son activité au développement de ses propres projets artistiques, faisant partager sa vitalité, notamment au sein du Quintette Aria de Paris, du Trio Panama, du Trio Furioso, du Toon Quartet et de l'Ensemble Laborintus, ensembles dont il est membre fondateur. Il se produit également en duo avec l’organiste slovaque Monica Melcova et avec la harpiste italienne Iole Cerri.Il est le directeur artistique du Festival “Musiques en Vercors” (Isère) et de l’Académie Musicale d’Eté de Villard-de-Lans, qu’il a créés en 1991.

Il doit cette intense créativité, bien sûr à son talent, à son charisme, à sa personnalité dynamique et généreuse, mais également à son sens inné de la communication.

Né à Paris, il a obtenu une Médaille d’Or à l’Unanimité de Flûte et un Prix d’Excellence au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison. Egalement récompensé d’un Prix de Perfectionnement au Conservatoire National de Région de Saint-Maur, il est ensuite entré au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, où il a été récompensé par le Diplôme Supérieur (Premiers Prix de Flûte et de Musique de Chambre). Il est également lauréat du 2ème Prix au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach (France), 1er ex-æquo au Concours International de Martigny (Suisse) et lauréat des Fondations Cziffra et Menuhin.
Il a alors participé à de nombreux concerts en orchestre (Orchestre National de Belgique, Orchestre Symphonique d’Europe, Orchestre de Chambre de Wallonie, Orchestre Pasdeloup, Orchestre Symphonique Lyrique Avigon-Provence, Orchestre Symphonique du Mans, entre autres), sous la baguette de chefs prestigieux. Il s’est produit avec des formations diverses, dans d’importants festivals, ainsi que dans des salles prestigieuses (Gaveau, Chopin-Pleyel, La Cité de la Musique), ainsi que dans des lieux plus originaux (galeries, châteaux, sites naturels) ou consacrés à la musique improvisée ... Il a également participé à des tournées à l’étranger (Allemagne, Belgique, Italie, Liban, Suisse, Yougoslavie, ...).
Son éclectisme l’a amené, comme flûtiste de l'Ensemble Laborintus, à inspirer de nombreux compositeurs qu’il a pu créer et enregistrer. Sa discographie est riche de plus d'une dizaine d'enregistrements avec ses ensembles. Critiques et presse spécialisée ont accueilli ses enregistrements avec un enthousiasme non dissimulé et se sont fait l'écho des éloges les plus admiratifs. Le disque consacré aux œuvres de François Rossé a obtenu 9/10 dans Répertoire et 4 Diapasons.

Doué d’un naturel jovial et enthousiaste, il n’hésite pas à multiplier les expériences musicales les plus diverses. Ce qui ne l’empêche pas de montrer autant de sérieux que d’imagination dans l’élaboration de ses programmes.
Depuis quelques années, Franck Masquelier développe également des activités d’arrangeur (tout d'abord pour le Quintette Aria, depuis vingt ans...), puis de compositeur et chef d’orchestre. Son catalogue compte déjà une trentaine d’œuvres pour des formations très diverses, ainsi que plus d’une centaine d’arrangements ou orchestrations.

Titulaire du Diplôme d’Etat de flûte et pédagogue reconnu, il est professeur de flûte et de musique de chambre au Conservatoire Municipal Agréé de Rungis (94).
Dans sa carrière comme dans ses interprétations, Franck Masquelier reste fidèle à sa personnalité ... ce qui n’est pas la moindre de ses qualités.