THIERIOT Benjamin

Guitare

Benjamin Thiériot a étudié la guitare au Conservatoire National de Région de Limoges (87) dans les classes de Jean-Marc Roulet et Christophe Rocher. Après avoir obtenu une Médaille d’Or de guitare et le Prix de la Ville, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un Premier Prix de guitare dans la classe d’Olivier Chassain et Carel Harms en 2002. Une incorrigible curiosité l’amène également à se perfectionner six mois en Suède avec Göran Sollscher, à pratiquer le Gamelan javanais, le luth et la guitare baroque dans le cadre de ses Ètudes au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à s’initier au Oud alors qu’il était parti jouer du banjo avec une tournée de l’Opéra de Quat-Sous en Tunisie, à apprendre le charango après une master-class impromptue de guitare classique au conservatoire d’Ayacucho au Pérou.

Son activité de concertiste est résolument éclectique, et l’amène du récital soliste à l’orchestre (notamment avec Helmut Lachenmann et l’Atelier XX/XXI dirigé par Fabrice Pierre, ou avec l’ensemble Op. Cit de Guillaume Bourgogne), avec toujours une grande affection pour la musique de chambre (actuellement au sein du Duo Phileas avec le violoncelliste Pascal Jemain). Mais cet appétit musical ne serait pas comblé sans profiter des occasions de consacrer un concert à la musique de Pat Metheny, de composer et arranger la musique d’un auteur de chanson, de tenir la mandoline dans les pièces pour orchestre d’Anton Webern ou le banjo dans un opéra de Bohuslav Martinu.

Il consacre également un investissement important à l’enseignement. Titulaire du Certificat d’Aptitude de guitare, il enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Chambéry (73).