VALENTIN Anoulay

Violon

Anoulay Valentin débute le violon à l'âge de six ans au Conservatoire de Musique de Saint-Malo (35). Puis, elle obtient un Premier Prix de violon au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la-Reine (92) dans la classe de Nicolas Miribel, puis se perfectionne au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Elle continue ensuite à travailler avec Alain Persiaux (Opéra de Paris) et Matis Vaystner.

Elle est membre de l'Orchestre des Concerts Lamoureux et se produit en France comme à l'étranger : Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel, Radio-France, Paris ; Festival Henze à Montepulciano, (Italie) ; Festival Al Bustan à Beirut (Liban) ; Festival Présences à Strasbourg. Son activité orchestrale l'amène également à se produire au sein d'autres formations, comme la Camerata-Bourgogne/Opéra de Dijon, le Young Janacek Orchestra ou l'Orchestre Royal Philharmonique du Maroc.

La musique de chambre tient également une place importante dans sa vie musicale, tant en sonate, trio, quatuor que dans des ensembles divers (Festival Why Note (Dijon), Festival de Tango à Boulogne-sur-Mer, Festival de La Pellonière).

A partir de 2004, elle s'oriente aussi vers la création et les musiques actuelles et collabore avec le collectif Zerowatt (soul-jazz) pour ses deux albums (indépendant) et Babx (Warner).

Titulaire du Diplôme d'Etat, d'une licence de musicologie (Paris IV-Sorbonne) et d'un Master de pédagogie (UFR de Bourgogne), Anoulay Valentin enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la-Reine (92) et au Conservatoire Municipal d'Arcueil (94).