MATA Céline

Harpe

Céline remporte ses Prix ainsi que son Prix de perfectionnement de harpe, de musique de chambre et de solfège au Conservatoire National Région de Reims dans la classe de Dominique Demongeot. Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y remporte également tous ses prix et son Diplôme National d'Etudes Supérieures de la Musique avec mention

Elle devient pendant ses années d'études, grâce au soutien et aux encouragements de Marielle Nordmann, lauréate de fondations prestigieuses (Nadia et Lily Boulanger et Lili Laskine) Lui permettant d'obtenir une bourse unique qui l'aidera à financer l'achat de son premier instrument. Elle bénéficiera également du soutien de la fondation de Tarrazzi, organisme soutenant de jeunes musiciens dignes d'estime et d'intérêt. Le parcours artistique de Céline Mata se partage entre enseignements et concerts. Ses projets se singularisent par leur éclectisme : Comme concertiste, elle se produit régulièrement:

  • comme musicienne d'orchestre, elle est régulièrement invitée depuis 1999 par l'Orchestre Symphonique de Picardie. Elle a également été invitée par l'Opéra de Rouen, l'Orchestre National d'Ile de France, l'Orchestre de Bretagne, l'Orchestre Poitou-Charentes, les chœurs de Radio France.
  • comme chambriste, elle est chaleureusement appréciée et joue régulièrement avec notamment le Quatuor Joachim et dans différentes formations.
  • comme soliste, elle se produit régulièrement en récital ou avec orchestre.
  • Désireuse d'encourager la création musicale contemporaine, elle est à l'origine de la commande du Festival Harpe en Avesnois, pour la création mondiale le 5 Mars 2017 de l’œuvre "Pourquoi" de Vincent Michel. Cette œuvre profonde et émouvante écrite pour cor, harpe, récitant et bande électroacoustique s'appuie sur des textes de Voltaire sur la Tolérance et l'humanisme.
  • Elle est également la première harpiste à avoir enregistré les pièces "paysages celtiques" arrangées pour harpe et composées par Marc le Gars.

Elle créée en 2009 l'ensemble Buenavist'harpe. De Versailles aux Barrios cubains, sa harpe et cet ensemble unique vous emmènent découvrir la musique latino américaine dans toute sa diversité.

Elle participe à de nombreux enregistrements de disque et représentations télévisuelles. Elle enregistre son premier CD en 2004 en duo, un répertoire original pour cor et harpe avec le super soliste de l'Orchestre National de France Vincent Dubois. Au printemps 2015, elle produit son CD en solo chez Artists Label.

Titulaire du Diplôme d’Etat de harpe, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Raincy (93), au Conservatoire des Portes de l'Essonne (CRI) et Bretigny-sur-Orge (91), ainsi qu’au Conservatoire Municipal du Chesnay, et au Carré des Arts de La Celle-St-Cloud (78).