Cuarteto Lunares

Le Cuarteto Lunares est un ensemble de quatre jeunes musiciens qui explorent depuis sa création la fusion entre la musique de chambre et la musique populaire. Il prend forme à Paris, dans une époque riche et un monde tanguero en pleine mutation.

Une formation atypique, un répertoire original et des orchestrations personnelles sont les fondements et la signature de ce groupe. Ainsi le quatuor interprète un tango actuel reflétant les nouveaux courants qui traversent les musiques populaires d’Argentine.

La découverte de jeunes compositeurs emblématiques de la nouvelle vague du tango argentin les orientent vers un répertoire multiple, original et méconnu en Europe. On y retrouve les racines du genre avec de nettes références au tango traditionnel ou encore à Piazzolla mais aussi de nouvelles influences : candombe, jazz …

Lunares, c’est le parti-pris d’une formation unique – violon, bandonéon, violoncelle, contrebasse – qui pousse la violoniste Aurélie Gallois à transcrire et orchestrer l’ensemble du répertoire, lui donnant ainsi une sonorité propre.

Entre musique de chambre et musique populaire, Paris et Buenos Aires, l’ensemble se forge une identité et une esthétique unique pleine de caractère et d’authenticité ! Enthousiasmé par les échanges culturels que génère un tel projet, le Cuarteto s’inscrit dans une dynamique de précieux partages musicaux entre deux pays habités par le tango.

Ainsi, dans le cadre d’une tournée à Buenos Aires en octobre 2015, le quatuor est allé à la rencontre des compositeurs qu’il interprète – un enrichissement essentiel que les quatre musiciens s’étaient donnés d’acquérir en plus de leur formation dans les classes françaises.

Avec ce bagage culturel indispensable, le Cuarteto Lunares enregistre un premier disque “A Horas Truncas“ sous le label Silvox Studio.

Supportés et encouragés par de grands musiciens tels que Juanjo Mosalini et Victor Villena, le Cuarteto Lunares s’inscrit dans la continuité de l’explosion créative qui a lieu actuellement dans le monde du tango et la jeunesse musicale.