Duo Karamande

 

Nombreux sont les points communs qui relient le répertoire Baroque au Jazz, la basse continue et l’improvisation en sont les exemples les plus flagrants. Amandine Lefèvre violoncelliste, et Karim Maurice pianiste de jazz, vous proposent un aller-retour dans le temps, de Purcell à Duke Ellington en, passant par Bach et Chick Corea. Du solo au duo, mélangeant les genres et abolissant les frontières esthétiques, vous découvrirez un répertoire original et plein de surprises.


Amandine Lefèvre, violoncelle

Née en 1983, Amandine Lefèvre-Maurice entame des études de violoncelle au Conservatoire National de Chartres (28) à l’âge de 7 ans, puis au Conservatoire National de Région de Tours à l’âge de 10 ans. Elle obtient un Diplôme d’Études Musicales de violoncelle au Conservatoire de Tours en 2001. Elle poursuit sa formation au conservatoire du XIIème arrondissement de Paris dans la classe de Philippe Bary, où elle obtient le Premier Prix de la ville de Paris, en 2003.

Parallèlement à ses études, elle intègre pendant deux ans, l’Orchestre de la Cité Internationale Universitaire de Paris dirigé par Adrian Mac Donnell, en tant que violoncelle solo. Elle étudie ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (CNSM) dans la classe d’Anne Gastinel et d’Edouard Sapey-Triomphe, où elle obtient le Diplôme National d’Études Supérieur de Musique en 2007. À la suite de cela, elle intègre la formation pédagogique diplômante au CNSMD de Lyon jusqu’en 2009, où elle obtient son Certificat d’Aptitude de violoncelle. En 2005, elle intègre l’Orchestre des Pays de Savoie jusqu’en 2014.

Son activité artistique professionnelle se partage entre de nombreuses formations d’esthétiques diverses, telles que l’ensemble à cordes “La Camerata“ qu’elle intègre en 2006, des ensembles de musique de chambre variés, des projets jazz : “Karim Maurice Project“, des projets musiques du Monde “Projet Koum Tara“et des ensembles de musiques contemporaines…

Titulaire du Certificat d’Aptitude, Amandine Lefèvre-Maurice enseigne le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourgoin-Jallieu (38) depuis 2009.


Karim Maurice, piano-jazz

Karim Maurice est un pianiste compositeur-arrangeur français qui évolue dans un champ large d’esthétiques musicales autant pour des orchestres classiques internationaux que dans le domaine du jazz et des musiques actuelles.

Concertiste international, il parcourt différentes scènes à la fois comme side-man et comme leader. Ses projets personnels sont axés sur un fort métissage artistique, favorisant la rencontre et l’échange en abolissant les frontières musicales.

Né en 1976 à Grenoble, Karim Maurice suit une double formation, classique et jazz aux Conservatoires Nationaux de Région de Grenoble (38) et Chambéry (73) avant d’obtenir en 2003 le Premier Prix d’écriture et orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

C’est avec son Karim Maurice Project, un répertoire fusionnant l’écriture pour quatuor à cordes avec celle du quintet jazz, qu’il est désigné “Révélation 2008“au festival de Jazz de Ramatuelle. Il obtient pour cet album le prix Sacem Autoproduction et un partenariat avec Francophonie Diffusion en 2013. Il est également récompensé pour ce projet lors du concours international “Made in New York Jazz Competition“ en 2015, par un jury composé de Joe Lovano, Randy Brecker et Lenny White. Il est désigné “meilleur compositeur“ et obtient le second prix du concours toutes catégories confondues.

En 2016, il est lauréat et boursier de la FAJE Foundation aux Etats-Unis (French American Jazz Exchange), pour son projet Odysseus Fantasy en partenariat avec William Galison et l’orchestre à cordes La Camerata.