MORABIA Pierre

Piano

C'est au Conservatoire de Marseille que Pierre Morabia commence ses études musicales, sous la direction de Pierre Barbizet

Venu se perfectionner au C.N.S.M. de Paris - notamment auprès de Ventislav Yankoff, Roger Boutry, Serge Nigg et Jean Koerner - il y obtient de nombreuses récompenses : Premiers Prix de Piano, de Musique de Chambre, d'Accompagnement, d'Harmonie, de Contrepoint, et Second Prix d'Orchestration. Il y fréquente aussi les classes d'Acoustique et de Musique Indienne.

Attiré par le dynamisme musical des pays d'Europe centrale, il complète sa formation dans la classe de Ferenc Rados au sein de l'Académie Ferenc Liszt de Budapest.

Lauréat des Concours Internationaux de Piano d'Epinal et de Musique de Chambre de Paris, Pierre Morabia se produit comme soliste avec orchestre, en récital et en formation de chambre, en France, mais aussi à l'étranger (Angleterre, Hollande, Allemagne, Danemark, Lituanie, Ukraine, Hongrie, Pologne, Roumanie, Suède, Tchéquie, Belgique, Suisse, Biélorussie, Russie, Islande, Australie, Nouvelle Zélande, Comores, Japon ...) et participe à diverses émissions de radio et télévision.

En possession d'un répertoire varié, et refusant la spécialisation, il est néanmoins attaché à défendre la musique française. Lauréat du Prix Albert Roussel, distingué par l'Académie Maurice Ravel, et fort des conseils de Vlado Perlemuter et de François-René Duchable, il s'est fait l'interprète fréquent - particulièrement à l'étranger - de Couperin, Rameau, Chabrier, Franck, Fauré, Satie, Debussy, Ravel, Séverac, Poulenc, Messiaen, Ohana ...

Intéressé par toutes les formes d'expressions artistiques, et par les correspondances secrètes qui les relient, Pierre Morabia a poursuivi, parallèlement à sa formation musicale, des études approfondies d'Histoires de l'Art et d'Archéologie.

Titulaire de trois certificats d'aptitude, il enseigne actuellement au Conservatoire National de Région de Marseille.