Mercredi 15 Août 2012

Eglise de Corrençon-en-Vercors, 18h30
The cannie hour

Joanne Mc Iver - Voix, flûte irlandaise, cornemuse
Christophe Saunière - Harpe

La musique écossaise de Joanne McIver (chant, cornemuses et flûtes) et Christophe Saunière (harpes, percussions) offre avec ce nouvel opus une double création. Accompagnée du conte écrit spécialement pour l’album, l’œuvre touche ici à l'essentiel grâce à la magie des compositions originales des artistes.

Les chants limpides et expressifs empreints de poésie gaélique résonnent aussi loin que les portent le vent et les flûtes et la cornemuse semblent réveiller ces menhirs endormis, qui "apparaissent comme des géants, gardiens d'une terre enchantée".

La harpe aux accents modernes, réponse naturelle à ces paysages où le temps se fond en éternité, nous embarque avec sensualité dans tout le symbolisme des nations celtes.

Un voyage authentique, une émotion rare.

Ce programme conçu spécialement pour le Festival “Musiques-en‐Vercors”, sera présenté et commenté par les musiciens.

Un moment de magie pure dans l’intimité de l’Eglise de Corrençon-­en‐Vercors. Les paysages d’Ecosse vont défiler dans votre mémoire pendant qu’ils jouent. Bon voyage musical ...

Joanne McIver a grandi sur l'île d'Arran, au Sud Ouest de l'Ecosse. Elle apprend la cornemuse à l'âge de six ans et joue pendant 12 ans avec le groupe de cornemuses de l'île. Par ailleurs, elle apprend la flûte traversière et poursuit ses études à l'Université de Glasgow, où elle se spécialise en composition.

Après avoir rencontré Christophe Saunière elle s'installe à Paris où elle décide d'écrire un recueil de mélodies pour la cornemuse ... qui deviendra finalement un disque intitulé "Leaving Arran". De nombreux concerts suivent la sortie du CD, tant en France qu'à l'étranger (il y aura une tournée en Ecosse). Sur scène, Joanne joue de la grande cornemuse (highland bagpipes), la cornemuse de chambre à soufflet (Scottish smallpipes), la flûte traversière, les flûtes irlandaises et elle chante en gaélique et en écossais.

En 2004 un autre album s'ensuit, "The Dwarfie Stone", là aussi ne figurent que des compositions de Joanne, en 2006 le troisième album "Glenfinnan to Glasgow" en 2008 “The Three Sisters“ et en 2011 "The Cannie Hour".

Joanne McIver partage son temps entre la composition, les enregistrements, l'enseignement et les concerts à travers le monde.

Joanne est la sonneuse de l'Ambassade de Grande‐Bretagne à Paris.

Christophe Saunière : Harpiste talentueux et réputé, son parcours est atypique... Après avoir joué dans les principales formations symphoniques françaises (Orchestre de Paris, Orchestre. National de Lyon, Orchestre de Bordeaux-Aquitaine, Orchestre Lamoureux...) tout en jouant de la basse et de la batterie dans divers groupes, il devient ensuite le Harpiste de l'Orchestre National d'Ecosse, où il prend résidence pendant 5 ans. Il en profite pour redécouvrir ses racines celtes et accompagner la sonneuse de cornemuse Joanne McIver, tout en enchaînant les tournées en Europe, au Japon et aux USA.

Vivant maintenant en France, il se consacre aux compositions de Joanne McIver, séances d’enregistrements, Jazz, musique classique, World, il a joué dans les principales formations de musique contemporaine européennes (EIC, Court-­‐circuit, Klangforum Wien…)...

Egalement très sollicité en tant que musicien de studio, que ce soit des musiques de films, CDs pour enfants ou variété française et internationale, Christophe a enregistré une soixantaine de disques !