Mardi 13 Août 2013

Eglise de St-Julien-en-Vercors, 21h00
Carte blanche

Philippe Cornus - Percussions
avec des invités surprises

Philippe Cornus, nous propose un concert énergisant, autour de différents morceaux de son “cru“.

Percussionniste charismatique et investi, nous invite à un concert découverte des percussions, offrant un voyage dans le monde des innovations sonores instantanées, inscrites dans notre mémoire collective. Il nous enveloppera de ses sonorités dynamiques et envoûtantes.

Un mélange coloré, savoureux et chaleureux qui donnera à ce moment intense un parfum estival et festif.

Philippe Cornus (percussions) : Philippe Cornus découvre la musique et les percussions dans un cadre familial, dans lequel il se produit lors de concerts festifs en jazz. Lien entre oralité et l'écrit, improvisation, expériences pluridisciplinaires et théâtralité du musicien, vont désormais être les mots clés de sa démarche et de son parcours artistique.<:p>

Tout en se formant au Conservatoire National de Région d'Avignon (84), notamment avec André Jaume en Jazz, et au Conservatoire National de Région de Versailles (78) avec Sylvio Gualda, il multiplie les collaborations avec des structures prestigieuses (Orchestre National de l'Opéra de Paris, Orchestre Symphonique Lyrique d'Avignon, Chorégies d'Orange) et obtient des distinctions dans différents concours (Grand Prix Tremplin Jazz d'Avignon, lauréat du Concours International T.I.M de Rome).

Défricheur de nouveaux champs d'expression, intégrant la dimension théâtrale dans son jeu, passionné par les aventures interdisciplinaires, il participe à de nombreuses performances dans le cadre de collectifs d'artistes (Théâtre de Gagny, Marathon artistique de l'Isle sur la Sorgue, Théâtre de l'Etoile du Nord à Tunis, Musée d'arts américain de Giverny, Maison des Métallos à Paris ...), notamment avec les metteurs en scène Nicolas Slawny de la Compagnie Brouill'arts et Richard Dubelski, la chorégraphe italienne Giovana Velardi, les musiciens Alexandre Tharaud, Eric Lesage, Christophe Monniot, Philippe Deschepper, Wilfried Wedling, Jean-­‐François Ziegel ...

Philippe Cornus a été membre de l'ensemble Laborintus de 2003 à 2011 et est percussionniste du Trio Suo Tempore. IL se produit également au sein des ensembles de musique d'aujourd'hui comme Ars Nova, TM+ ou Court Circuit, et est percussionniste de l’Orchestre de Besançon-­‐Franche-­‐Comté.

Titulaire du Certificat d'Aptitude, il développe une réflexion pédagogique sur l'enseignement de la percussion contemporaine : une pratique ouverte sur les musiques savantes et populaires liant l'écrit et l'oralité, le geste musical et le travail scénique. Il est actuellement Professeur de percussions au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon (25).