Ensemble orchestral “Musiques-en-Vercors”
Thierry Boiteux, Laurent Parisot, flûte
Valérie Liebenguth, hautbois
Martial Hugon, clarinette
Serge Fustin, basson
Eric Pierre, saxophone
Samuel Tupin, trompette
Albin le Bossé, cor
Jean-Luc Bouveret, Marie-Christine Belleudy, Vincent Bernardon, Julie Oddou, violons
Véronique Desloges, Christophe Farrugia, Jean-Yves Convert, altos
Amandine Lefèvre, Romain Hugon, violoncelles
Michel Fouquet, contrebasse
Philippe Cornus, percussions
Pascal Pacaly, guitare,
Franck Masquelier, direction
Le klezmer (d’Europe centrale et de l’Est) est une tradition musicale instrumentale des Juifs ashkénazes. Elle s’est développée à partir du XV° siècle et ses origines seraient les musiques du Moyen Orient, d’Europe centrale et de l’Est (slaves et tziganes).
Klezmer vient de l’association des mots hébreux “kley“ (instrument) et “zemer“ (chant, mélodie), objets liturgiques utilisés dans le temple de Jérusamlem. C’est seulement à partir de la seconde partie du XX° siècle que ce mot a été utilisé pur décrire la musique jourée.
Dès la fin du XIX° Siècle, les persécutions contre les juifs d'Europe Centrale les ont poussés à quitter leurs villages, les shtetl en yeddish, et à traverser l'Atlantique. Les vagues d'immigration, irlandaises, italiennes, chinoises, d'Europe Centrale..., vers le Nouveau Monde n'ont donc pas cessé.
Nous avons donc imaginé un programme qui met en évidence la filiation de tous ces airs traditionnels juifs jusqu’aux thèmes des comédies musicales américaines ou de musiques de films.
Une invitation à un feu d'artifice musical.
Au programme