Description

Ensemble orchestral “Musiques-en-Vercors”
Thierry Boiteux, Laurent Parisot, flûtes
Valérie Liebenguth, hautbois
Martial Hugon, clarinette
Eric Pierre, saxophone
Serge Fustin, basson
Albin le Bossé, cor
Jean-Luc Bouveret, Marie-Christine Belleudy, Vincent Bernardon,
Julie Oddou, Juliette Simon, Cécile Robergeot, violons
Véronique Desloges, Jean-Yves Convert, altos
Amandine Lefèvre, Romain Hugon, violoncelles
Michel Fouquet, contrebasse
Philippe Cornus, percussions
Franck Masquelier, direction

l’Histoire de Babar sort en 1931 de l’imagination de Cécile de Brunhoff qui inventait des histoires pour ses enfants. Son mari Jean en fit un livre dont le succès ne se démentit jamais. C’est l’épopée de ce petit éléphant fuyant la forêt africaine, pourchassé par les chasseurs, qui arrive jusqu’à la ville, connaît les bienfaits de la civilisation et retourne dans son pays où il est finalement couronné roi des éléphants. Tout cela peut prêter à sourire aujourd’hui mais la pointe de surréalisme est charmante.

Francis Poulenc en 1936 cédait à la demande de ses neveux qui lui demandaient de “jouer“ l’histoire de Babar. Il s’exécuta tout d’abord en improvisant, puis façonna une œuvre dont la version orchestrale est devenue comme Pierre et le Loup, un des incontournables de la musique pour petits et grands.

La partition musicale composée par Poulenc et finement orchestrée, illustre avec fraîcheur et dramatisme les divers épisodes de l’histoire : la berceuse, les jeux sur la plage, la mort de la maman de Babar, la fuite et l’arrivée au pays des hommes...

Prokofiev se lance dans la création de Pierre et le Loup grâce aux encouragements de Natalia Saz, la directrice artistique du Théâtre central pour enfants de Moscou, qui souhaitait familiariser les jeunes avec les principaux instruments de l'orchestre symphonique.

Il a déjà quatre symphonies et plusieurs ballets à son actif quand il achève et dirige la première exécution de Pierre et le Loup le 2 mai 1936, avec Natalia Saz comme récitante.

Pierre, un jeune garçon, vit dans la campagne russe avec son grand-père. Un jour, il laisse la porte du jardin ouverte : un canard profite de l'occasion pour aller nager sur la mare toute proche. Il se querelle avec un oiseau.

A ce moment, un chat s'approche ; l'oiseau, alerté par Pierre, s'envole pour se réfugier dans un arbre.

Le grand-père de Pierre ramène le garçon à la maison en bougonnant et referme la porte, car le loup pourrait surgir : de fait, le voici bientôt qui sort de la forêt. Le chat monte se réfugier dans l'arbre pendant que le canard, qui, tout excité, était sorti de la mare, se fait avaler par le loup.

Pierre prend une corde et, en escaladant le mur du jardin, grimpe dans l'arbre. Il demande à l'oiseau d'aller voltiger autour de la tête du loup pour détourner son attention. Pendant ce temps, il forme un nœud coulant avec lequel il parvient à attraper le loup par la queue.

Les chasseurs sortent de la forêt et veulent tirer sur le loup. Mais Pierre les arrête. Tous ensemble entament une marche triomphale pour emmener le loup au zoo.

  

Au programme

  • Francis Poulenc (1899 - 1963) : L’Histoire de Babar (26’)
  • Serge Prokofiev (1891 - 1953) : Pierre et le loup (35’)

Adresse

Bigger Smaller

Détails de l'événement

Date:11/08/2022 21:00

Réservation

Inscrivez-vous ou Inscrivez-vous faire une réservation

le Festival

Nous vous attendons nombreux au 26ème Festival "Musiques-en-Vercors" qui se déroulera du 31 juillet au 18 août 2022.

Flyers et documents en cours de réalisation.

Flyer & Programme du Festival 2021
Affiche du Festival 2021
Dossier de Presse Festival 2021

l'Académie

La 32ème Académie Musicale d'Eté de "Musiques-en-Vercors" aura lieu du 7 au 18 Août 2022.

Flyer de l'Académie 2022
Affiche de l'Académie 2022

L'Association Musique en Vercors est une association loi de 1901 sans but lucratif, dont le but est de promouvoir la musique sous toutes ses formes.
Licence d'Entrepreneur de Spectacle 2ème catégorie 2-1034204 et 3ème catégorie 3-103420

www.musiques-en-vercors.fr
une création mediaforyk.com