Ensemble orchestral “Musiques-en-Vercors”
Thierry Boiteux, Laurent Parisot, flûtes
Valérie Liebenguth, hautbois
Martial Hugon, clarinette
Eric Pierre, saxophone
Serge Fustin, basson
Grégoire Méa, trompette
Albin le Bossé, cor
Jean-Luc Bouveret, Marie-Christine Belleudy, Vincent Bernardon, violons
Véronique Desloges, Jean-Yves Convert, altos
Amandine Lefèvre, Romain Hugon, violoncelles
Michel Fouquet, contrebasse
Philippe Cornus, percussions
Pascal Pacaly, guitare
Franck Masquelier, direction
La musique “latino“ fait référence à la musique originaire d'Amérique latine, à savoir les régions de langue romane des Amériques. La musique latino-américaine incorpore également de la musique africaine d'Africains réduits en esclavage qui ont été transportés d'Afrique de l'Ouest et centrale vers les Amériques par des colons européens, ainsi que de la musique des peuples autochtones des Amériques. En raison de sa nature hautement syncrétique, la musique latino-américaine englobe une grande variété de styles, y compris des genres influents tels que la cumbia, la bachata, la bossa nova, le merengue, la rumba, la salsa, la samba, le son et le tango.
Au cours du XXe siècle, de nombreux styles ont été influencés par la musique des États-Unis, donnant naissance à des genres tels que la pop latine, le rock, le jazz, le hip hop et le reggaeton.
Géographiquement, il fait généralement référence aux régions hispanophones et lusophones d'Amérique latine, mais comprend parfois également des pays et territoires francophones des Caraïbes et d'Amérique du Sud. Il englobe également les styles latino-américains originaires des États-Unis tels que la salsa, la musique du Nouveau-Mexique, le tejano, diverses formes de country-western, ainsi que le rock chicano, le rap nuyorican et le rap chicano.
Les origines de la musique latino-américaine remontent à la conquête espagnole et portugaise des Amériques au XVIe siècle, lorsque les colons européens ont apporté leur musique d'outre-mer.
Au programme