Marc Grauwels, flûte
Franck Masquelier, flûte
Thierry Boiteux, flûte
Pour conclure cette journée de la flute, un trio constitué de Marc Grauwels, flûtiste belge, concertiste international, Thierry Boiteux, invité régulier du Festival et Franck Masquelier, le créateur et directeur artistique du Festival, proposent un programme festif spécialement concocté pour l’occasion.
Deux compositeurs baroques symboliques de cet instrument : Joseph Bodin de Boismortier, privilégiant dans ses premiers opus les instruments à vents, dont la flûte dont il jouait, s’inscrit dans la lignée de Hotteterre, usant d’un contrepoint savant et décuplant l’émotion que donne la savante imbrication des voix. Carl-Philipp-Emmanuel Bach, nommé premier clavecin de la chambre du roi Frédéric II de Prusse, flûtiste émérite, pour lequel il écrivit un certain nombre de pièces.
La légende dit que Mozart n’aimait pas la flûte. Pourtant, même s’il s’agit de commandes, il n’en a pas moins composé de véritable chefs d’ouvres pour cet instrument (concerto pour flûte et harpe). Ce programme fera entendre des arrangements d’airs d’opéra.
Friedrich Kulhau est curieusement passé à la postérité grâce à son répertoire pour flûte, encore très joué de nos jours. Il convient d’emblée de dissiper un malentendu : la spécialité de Kukhau n’est pas la flûte, contrairement à certaines allégations, il n’a jamais joué vraiment joué lui-même. Ses nombreuses compositions pour cet instrument ont correspondu à des commandes purement alimentaires. Il s’est d’ailleurs fait beaucoup aidé par le flûtiste de l’orchestre Royal de Copenhague, où il a passé la majeure partie de sa vie.
Pour terminer en fanfare, un compositeur que nous aimons particulièrement dans le Festival, l’argentin Astor Piazzolla !
Au programme