Eric Courrèges, violoncelle
Stéphane Eliot, orgue electone
« Musiques de films »
La musique de film est la musique utilisée pour un film voulue par le réalisateur. Le plus couramment, il s'agit de musique composée spécialement pour le film : on parle alors de “bande originale“. Dans ce cas, en France, le compositeur de la bande originale est considéré comme l'un des auteurs du film, au même titre que le scénariste, et le réalisateur.
Sa fonction expressive se situe à plusieurs niveaux associés ou non, dramatique, lyrique, esthétique ou symbolique dans un rapport plus ou moins distancié avec ce qui se passe sur l'écran, que ce soit pour caractériser ou illustrer musicalement la scène, lui conférer un pouvoir émotionnel sur le spectateur, voire lui faire jouer le rôle d'un personnage ou un événement symbolique par l'usage d'un leitmotiv.
Petit à petit, la musique brise le cadre de simple accompagnement sonore. Elle dépasse son rôle d’illustration pour apporter une dimension supplémentaire chargée de sens. Au delà de son apport esthétique, elle devient utile et participe au récit.
Nous pourrons nous en rendre compte dans le programme interprété par Eric Courrèges (violoncelle) et Stéphane Eliot (orgue electone), tant les thèmes qu’ils vont nous interpréter font partie de notre inconscient collectif. Et un instrument à découvrir : l’orgue electone.
Au Programme