Marion Tassou, soprano
Delphine Haidan, mezzo-soprano
Valérie Liebenguth, hautbois
Thierry Boiteux, Laurent Parisot, flûtes
Ensemble orchestral “Musiques-en-Vercors”
Jean-Luc Bouveret, Marie-Christine Belleudy, Vincent Bernardon,
Julie Oddou, Juliette Simon, Cécile Robergeot, violons
Véronique Desloges, Christophe Farrugia, Jean-Yves Convert, altos
Amandine Lefèvre, Romain Hugon, violoncelles
Michel Fouquet, contrebasse
Franck Masquelier, direction
Le Festival Musiques-en-Vercors rend hommage à Pergolèse, génial révélateur mozartien.
Pergolèse a trouvé très tôt sa vérité d’auteur lyrique et dramatique, ménageant un équilibre rarissime entre les exigences de la forme et les impératifs de la musique.
C’est d’ailleurs cette concentration singulière dans le style qui fait que sa “manière“ est immédiatement identifiable au théâtre, comme au sanctuaire.
En d’autres termes, la production de Pergolèse témoigne d’une complicité jamais démentie entre invention et savoir-faire, parcourue par un pressentiment majeur qui explique l’influence déterminante qu’elle a jouée sur l’épanouissement du génie mozartien à la scène, comme sur l’apparition de l’école dite galante. Maître mélodiste s’il en est, Pergolèse a acquis très vite, à titre posthume, une renommée européenne à laquelle le bonheur naturel de son chant n’est pas étranger.
Reste que le mystique Stabat Mater pour 2 voix solistes et cordes plane ici comme un emblème : une figure d’éternité pour tous les amoureux du Baroque et les autres.
En complément de programme l’ouverture toute en dramaturgie de l’Incoronazione de Dario d’Antonio Vivaldi, ainsi que deux concertos pour instruments à vents : le célèbre concerto pour hautbois de Marcello et celui pour deux flûtes d’Antonio Vivaldi.
Au programme