Ensemble “Musiques-en-Vercors”
Jean-Luc Bouveret, Marie-Christine Belleudy, Julie Oddou, Cécile Robergeot, violons
Véronique Desloges, Christophe Farrugia, altos
Pascal Jemain, Romain Hugon, violoncelles
Michel Fouquet, contrebasse
Philippe Cornus, percussions
Franck Masquelier, direction
Le baroque couvre une grande période dans l’histoire de la musique et de l’opéra. Il s’étend du début du XVII° Siècle jusqu'au milieu du XVIII° Siècle, de façon plus ou moins uniforme selon les pays. De façon nécessairement schématique, l’esthétique et l’inspiration baroques succèdent à celles de la Renaisssance, apogée du contrepoint et de la polymélodie, et précèdent celles du classicisme, naissance d'éléments discursifs et rationnels, comme la phrase musicale ponctuée comme dans l'architecture. Les “figures“ musicales baroques sont soutenues par une basse continue très stable. Nous pouvons dire que nous sommes à la jonction entre contrepoint et harmonie.
Ce programme met en lumière les influences et les similitudes du baroque italien de Corelli et Vivaldi, importé en France par Jean-Baptiste Lully et le baroque français de Marin Marais et Jean-Philippe Rameau. En complément, le célèbre Aria, intemporel, de la suite n°3 de Jean-Sébastien Bach.
Au programme :