24ème Festival Musiques-en-Vercors

3 - 19 Août 2020

Pour la vingtième-quatrième année, les communes du plateau accueillent le Festival “Musiques-en-Vercors“ en août 2020. Depuis sa création, ce festival joue résolument la carte de l’éclectisme et de l’ouverture. Les lieux de concert deviennent le temps d’une soirée, un écrin pour la musique : églises du plateau, Château et Maison du Patrimoine de Villard-de-Lans, La Coupole, Centre Culturel Le Cairn de Lans, salle des mariages de Méaudre, Musée de la Résistance de Vassieux, places de villages.

Nous sommes vraiment très heureux de vous proposer cette édition “Murmures“, très particulière et un peu réduite suite à la crise sanitaire. Elle proposera quand même un grand voyage musical, lors des 22 concerts en 17 jours de Festival !

Le Festival accueillera de nombreux artistes d'horizons divers qui offriront au public des moments originaux et exceptionnels et bien d’autres inoubliables encore : les violonistes Lisa Kerob, Berthilde Dufour et Vadim Tchijik, le violoncelliste Eric Courrèges, le flûtiste belge Marc Grauwels, la hautboïste Valérie Liebenguth, le clarinettiste Martial Hugon, les trompettistes Grégoire Méa et Samuel Tupin, The Astor Klezmer Trio, le duo Hajosi-Bellini pour un concert de musique baroque, le guitariste Pascal Pacaly, et le percussionniste emblématique du Festival Philippe Cornus.

Et bien sûr, tous les musiciens de l’Ensemble Musiques-en-Vercors qui assurent une bonne partie de la programmation.

Les stagiaires de la 30ème Académie Musicale d’été de Villard-de-Lans seront comme chaque année le fil rouge du Festival et fêteront dignement cet anniversaire !

De grands moments d’émotion en perspective. Le festival “Musiques-en-Vercors“, vous pouvez y aller les yeux fermés, mais les oreilles grandes ouvertes.


Les Artistes 2020

  • Nous vous invitons à parcourir les informations
    concernant les artistes qui seront présents
    sur le festival cette année en sélectionnant
    l'artiste qui vous intéresse dans le menu de gauche.
  • The Astor Klezmer Trio

    De la musique Klezmer au Tango Argentin il n’y a qu’un pas, effectué par l’importante communauté juive vivant à Buenos Aires dans les années 1920. “The Astor Klezmer Trio“ rend tout d'abord hommage au célèbre compositeur de tango argentin Astor Piazzolla avec “l'histoire du Tango“. (pièce dédicacée et crée et en 1986 par Marc Grauwels et Guy Lukowski).

    Le Tango nait à Buenos Aires autour des années 1880, fruit du bouillon de culture qu’abritait cette ville peuplée d’immigrants italiens, espagnols, français, juifs et afro-argentins. Quelques années plus tard, la communauté juive de Buenos Aires connait une expansion massive. Les musiciens juifs se sont tout naturellement mis à jouer des tangos, et les compositeurs à composer des Tangos en yiddish.

    Le Tango yiddish est le reflet de l’histoire particulière des populations juives au 20ème siècle et de leurs pérégrinations. De Buenos Aires à la scène théâtrale new-yorkaise, en passant par la Pologne, quelques musiciens ont emporté et enrichi cette nouvelle musique, la ramenant en Europe de l'Est, berceau de la musique Klezmer.

    D'où le nom de ce surprenant trio: “The Astor Klezmer Trio “.

    Joëlle Strauss, violon, chant
    Née en Belgique, Joëlle STRAUSS débute le violon à l’âge de 4 ans ; elle complète ses études musicales par le chant et le piano avant d'obtenir ses diplômes dans les Conservatoires Royaux. Après une formation classique de haut niveau, son intérêt pour le violon la pousse à se perfectionner dans d’autres styles, tzigane, klezmer, jazz, oriental, auprès des plus grands maîtres. Ainsi, parcourant le monde, Joëlle étudie et se produit avec le célèbre violoniste tzigane hongrois Roby Lakatos, avec Alicia Svigals, la non moins célèbre violoniste du groupe “Klezmatics“ à New-York, avec Johan Renard, professeur de jazz au Didier Lockwood Music Center à Paris, avec Jean-Louis Rassinfosse, professeur de jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles, avec Mohamed al Mokhlis, illustre violoniste oriental.

    Son cheminement personnel, influencé par ses origines plurielles, ses voyages, ses rencontres, ses expériences multiculturelles, l’amène à développer un style de jeu unique, très particulier et reconnaissable, empreint d’une grande sensibilité et d’une virtuosité rare.

    Joëlle est membre permanent des “Brussels Virtuosi“ ; elle se produit en Trio avec “The Astor Klezmer Trio“, Christophe Delporte à l’accordéon et Marc Grauwels à la flûte traversière ; également en duo avec ce dernier, mais aussi en duo dans un Programme de World-Jazz-Music avec le pianiste Jean-Philippe Collard-Neven et dans d’autres formations alliant différents Arts de la scène et rassemblant des artistes de toutes nationalités : comédiens, musiciens, danseurs, chanteurs, rappeurs, performeurs… Son éclectisme et sa curiosité la dirigent également vers le Cinéma.

    C’est sa passion pour les musiques tzigane et klezmer qui l’amène en 2003 à rejoindre le groupe de musiques juives bruxellois “KRUPNIK“ avec lequel elle jouera jusqu'en 2014. Joëlle renoue avec le chant et les langues étrangères ; la musique des langues l’a toujours attirée : l’espagnol, le français, l’anglais ont rythmé son enfance ; elle y ajoute le russe, l’hébreu, le ladino (judéo-espagnol) et son professeur, Sonia Pinkusowitz, lui inculque toutes les subtilités du “Yiddish“ .

    Par sa maîtrise du violon et du chant, Joëlle défend vigoureusement une culture dans laquelle elle retrouve une partie de ses racines, certes, mais s’emploie surtout à la diffuser en allant à la rencontre des autres, afin que ce patrimoine musical soit reconnu, reprenne vie et que sa pratique s’ancre dans le XXIe siècle. Malgré son jeune âge, elle s’est déjà produite dans toute l’Europe, en Scandinavie, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et dans les deux Amériques. Joëlle STRAUSS est nominée en 2013 pour le “Prix Jean Pierre-Bloch“ qui récompense Un artiste et son œuvre, dans son rapport aux Droits de l’Homme, organisé à Paris par la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA).

    Joëlle STRAUSS joue sur un violon exceptionnel de Jean-Baptiste VUILLAUME, célèbre luthier français du XIXe siècle dont la lignée est connue depuis le début du XVIIe.

    Marc Grauwels, flûte
    Marc Grauwels est incontestablement aujourd’hui l’un des flûtistes belges les plus en vue. Il le doit, bien sûr, à son talent, à son charisme, à sa personnalité dynamique et généreuse, mais également à son sens inné de la communication. Son éclectisme, comme soliste international, à amené de nombreux compositeurs du monde entier à écrire pour lui ou à l’associer à la création de leurs nouvelles pièces. Ainsi, en 1985 il a participé, en duo avec le guitariste Guy Lukowski, à la première exécution de la célèbre Histoire du Tango d’Astor Piazzolla et à son tout premier enregistrement. Il a également participé à la création de la Cantate pour l’Europe d’ Ennio Morricone. Plus récemment, le compositeur grec Yannis Markopoulos lui a écrit son nouveau concerto pour flûte qui a servi comme une des musiques inaugurales des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes.

    Avant d'avoir achevé ses études musicales dans son pays, Marc Grauwels obtient déjà, à 19 ans, son premier poste en orchestre à l Opéra des Flandres. En 1976, on le retrouve piccolo solo au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles (Opéra National de Belgique), poste qu’il quitte en 1978 pour entrer comme première flûte solo à l’Orchestre Symphonique de la Radio-Télévision Belge. Il y restera dix ans, non sans avoir été choisi au même poste, en 1986, lorsque fut constitué le célèbre World Orchestra sous la direction de Carlo-Maria Giulini. Sa carrière de soliste s’est ensuite développée à une vitesse impressionnante ce qui l’amène à quitter définitivement l’orchestre en 1987. Parallèlement, il a enseigné pendant quinze ans, comme chargé de cours, au Conservatoire Royal de Bruxelles et est actuellement professeur titulaire au Conservatoire Royal de Mons.

    En février 2001, suite à une tournée en Asie, les responsables mondiaux de Naxos à Hong Kong ont décidé de lui consacrer, au sein de leur catalogue, une collection particulière appelée The Flute Collection. Dans les années à venir, cette collection s'enrichira de 30 CDs consacrés au flûtiste Marc Grauwels (15 CDs Naxos sont déjà disponibles sur le marché mondial). Depuis quelques années, Marc Grauwels est également ‘’Endorser’’ pour le célèbre constructeur de flûtes japonais Miyazawa.

    Doué d’un naturel jovial et enthousiaste, Marc Grauwels n’hésite pas à multiplier les expériences musicales les plus diverses et fait volontiers alterner Piazzolla avec Mozart, Bach avec Ravi Shankar ... ce qui ne l’empêche pas de montrer autant de sérieux que d’imagination dans l’élaboration de ses programmes. Son dernier enregistrement, en Première Mondiale (toujours sous le label Naxos), consacré à des oeuvres inédites pour flûte et percussions - oeuvres pour la majorité desquelles il est le dédicataire - en est un bon exemple. C'est encore Marc Grauwels qui a participé à la réalisation de la bande sonore du film Amadeusde Milos Forman, accompagné par Thomas Bloch et l'ensemble Les Brussels Virtuosi, dans le superbe adagio pour harmonica de verre, flûte, hautbois, alto et cello KV 617. C'est également lui qui a interprété les sonates de jeunesse, les quatuors et le concerto pour flûte et harpe dans l'intégrale de l'oeuvre de Mozart présentée en un seul coffret de 170 CDs. Ce coffret, Disque d'Or, fait actuellement un succès commercial sans précédent chez Brillant Classics pour le 250ème anniversaire de la naissance de Mozart (déjà plus de 100.000 exemplaires vendus !)

    Avec un minimum de 100 concerts par an dans le monde, plus de 15.000 pages qui lui sont consacrées sur le Web et une discographie déjà riche de plus de 60 Cds comme soliste, Marc Grauwels prouve qu'une bonne politique artistique peut aujourd'hui conduire un flûtiste à un formidable succès public.

    Christophe Delporte, accordéon
    On peut sans conteste affirmer que sa carrière artistique débute en 1989 en participant au concours "jeunes solistes" de la R.T.B.F où il obtiendra le deuxième prix, mais surtout le prix des téléspectateurs avec une majorité absolue. "Jamais, je n'ai entendu de l'accordéon joué comme cela" était le leitmotiv qui a commenté ses prestations tout au long des différentes épreuves du concours. Au-delà d'une grande technique et d'un style poétique d'une étourdissante richesse, Christophe révèle au grand public un répertoire que peu de gens imaginent à l'accordéon avec des pièces "classiques" écrites pour l'instrument et notamment le concerto n°1 de Nicolaï Tchaikin qu'il interprétera en final du concours avec l'orchestre symphonique de la RTBF. L'année suivante, il représentera la Belgique au cinquième concours EUROVISION des jeunes musiciens organisé à Vienne et jouera avec l'orchestre symphonique de la radio Autrichienne dans la salle mythique du Musikverein, retransmis en direct par 23 chaînes de télévision. Depuis 2004, il est membre fondateur de l’ensemble Astoria et se spécialise dans l’interprétation de la musique d'Astor Piazzolla.

    Il sillonne une partie du monde (Asie, Afrique, Europe) avec son duo Habanera (Marc Grauwels à la flûte) mais également avec The Astor Klezmer Trio. (De la musique Klezmer au Tango Argentin, il n'y a qu'un pas...)

    Il s'amuse également à proposer et faire découvrir les différentes couleurs sonores qu'offre l'accordéon et propose ainsi une palette de styles musicaux avec ses autres formations : le duo RUBATO (violon, accordéon), le trio Bayan (contrebasse, accordéons), le trio Phalanea (harpe, violon, accordéon), le trio Lueur (chant baroque, contrebasse, accordéon) et enfin Izvora (piano, saxophone, batterie, contrebasse, accordéon).

    Avec l’ensemble "Musiques Nouvelles", il a participé notamment à la création de "KILDA" (l'île aux oiseaux), "les aveugles" (Daan Janssens), "Egan » (Ramon Lazkano) ainsi qu'au "Requiem" de Pierre Bartholomée.

    Christophe à été invité à plusieurs reprises par L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (création du double concert "hommage à Liège" pour flûte, accordéon et Orchestre de chambre) et également par l'Orchestre National de Belgique pour interpréter notamment Astor Piazzolla.

    Il fera la création du Concerto pour Accordéon et Orchestre de Jean-Marie Rens dans le cadre du festival Ars Musica et interprétera aussi "les sept dernières paroles du Christ" de Sofia Gubaidulina. Christophe Delporte est actuellement professeur d'accordéon à l'Académie de musique de Fleurus ainsi qu'à l'Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (I.M.E.P).

  • Marie-Christine Belleudy

    Marie-Christie Belleudy fait l’essentiel de ses études musicales à l’Ecole Nationale de Musique de Macon (71). Ele y obtient un Premier Prix de violon. Puis, très rapidement, elle développe des activités de musicienne d’orchestre et se produit actuellement très régulièrement pour leurs saisons rescpectives comme violoniste à l’Orchestre de Dijon-Bourgogne (21) et à l’Orchestre de Besançon Franche-Comté (25). Titulaire du diplôme d’Etat de violon, elle enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Beaune (21).

  • Thierry Boiteux

    Thierry Boiteux commence, très jeune, ses études musicales au Conservatoire National de Région de Saint-Maur, avec Régis Calle et Ida Ribeira pour la flûte. Puis, rapidement titulaire d'un baccalauréat scientifique, il peut alors se consacrer totalement à sa passion artistique et débuter rapidement sa carrière professionnelle de flûtiste.

    Formé par les plus grands maîtres de sa discipline (Alain Marion, Maurice Pruvot et Jean-Pierre Rampal), il obtient à l'âge de 15 ans le Premier Prix d'Excellence au Concours Léopold Bellan, puis une Médaille d'Or et un Prix d'Excellence de flûte, ainsi qu'une Médaille d'Or de Musique de Chambre au Conservatoire National de Région de Saint-Maur.

    Quelques années plus tard, lui est décerné le Premier Prix d'honneur à l'Unanimité au Concours International de flûte de l'U.F.A.M.

    Il est alors appelé à se produire avec de nombreuses formations : il est flûtiste permanent de Orchestre Philharmonique de l'Europe dirigé par Hugues Reiner. Il joue régulièrement avec de nombreux orchestres parisiens, notamment l'Orchestre de l'Opéra de Massy-en-Essonne, dirigé par Dominique Rouits. Il se produit lors de concerts en quintette avec les solistes de l'Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris. Dans un autre style, il joue également dans l'Orchestre de la Star Academy, ainsi que dans l'Euromusic Symphonic Orchestra ...

    Il est membre fondateur de l'Ensemble Confluences dont le répertoire nous fait voyager du baroque aux musiques populaires d'Amérique du Sud, avec lequel il réalise de nombreux projets artistiques, et joue lors de nombreuses saisons musicales et festivals. A ce titre il enregistre pour Harmonia Mundi les œuvres de Emilio Pujol et de Rojas. Il joue désormais également avec le Trio Furioso.

    Pédagogue reconnu, Thierry Boiteux est professeur titulaire dans les Conservatoires du Perreux s/Marne et de Thiais (94), ainsi qu'au Conservatoire à Rayonnement Communal de Bry s/Marne (94). Il enseigne désormais également à l'Académie Musicale d'Eté de Villard-de-Lans (38).

  • Jean-Luc Bouveret

    Jean-Luc Bouveret commence le violon au Conservatoire Municipal de Musique de Dole (39) puis au Conservatoire National de Région de Besançon (25) où il obtient les 1ers Prix de solfège, de déchiffrage, de violon, et de musique de chambre. En 1987, il obtient le Diplôme d'Etat de professeur de violon. En 1984, chargé de cours au C.N.R de Besançon, il est 1er violon de l'Orchestre de Chambre de Besançon de 1985 à 1990. De 1987 à 1991, il est professeur de violon à l'Ecole Municipale de Musique Agréée de Saint-Louis (68) et violon solo de l'orchestre Symphonique de Saint-Louis.

    En 1989, il est assistant de Suzanne Gessner au C.N.R de Besançon. Il joue au sein du quatuor Arkan de Mulhouse (68) de 1989 à 1992. Depuis septembre 1991, il enseigne le violon au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar (68) jouant parallèlement au sein du Trio Alcor de Strasbourg (67) jusqu'en janvier 2001. Au C.R.D de Colmar, il s'occupe du travail de pupitre des 1ers violons de l'Orchestre Symphonique des Jeunes et de pupitre des 2nds violons de l'Orchestre Symphonique du C.R.D avec lequel il a joué le concerto de F. Mendelssohn.

    Il a joué pendant 20 ans dans l'Orchestre de Chambre d'Alsace La Follia sous la direction de Christophe Poiget (concerts, enregistrements de disques, tournées internationales).

    Curieux et ne se limitant pas au registre classique, il rejoint en 2010 la compagnie Le Vent en Poupe (spectacles musicaux de chansons originales) avec laquelle il crée le spectacle A ça du sol en 2011.

  • Eric Courrèges

    Artiste français, Eric Courrèges fait partie des violoncellistes les plus appréciés de sa génération. Soliste de l’Orchestre Philharmonique de Montpellier, puis soliste de l’Orchestre Symphonique d’Europe et soliste de l’Orchestre des Concerts Lamoureux, il joue également dans des formations telles l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France et l’Orchestre d’Ile de France.

    Eric Courrèges joue sous la direction des plus grands chefs d’orchestre comme Lorin Mazel et Seiji Osawa.

    Il donne parallèlement des centaines de concerts en soliste et en musique de chambre en France, Corée, Japon, Israël, Turquie, Italie, Espagne, Tunisie, Norvège, Allemagne, Polynésie, Nouvelle Calédonie, Mexique. Il se produit en sonate avec les pianistes Erik Berchot, Dimitris Saroglou, Georges Pludermacher, avec les violoncellistes René Benedetti et Florent Audibert, les violonistes Olivier Charlier, Philippe Bride, Saskia Lethiec, Stéphane Rullière et Vadim Tchijick, les mezzos Karine Deshayes et Delphine Haidan.

    Eric Courrèges a joué au sein de l’ensemble 2E2M, l’ensemble Calliopée et le quatuor Hermarque dont il est le fondateur.

    Musicien polyvalent, il se joint à différentes formations musicales allant de la musique jazz avec Pierre Blanchard, Chico Freeman et Michel Legrand, rock avec Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, variété avec Charles Aznavour et Henry Salvador, tzigane avec Georges Zampfir, musique du monde avec le groupe “I Muvrini“…

  • Daniel Dato

    Daniel Dato commence l’étude du violon dès l’âge de six ans et obtient douze ans plus tard un Prix d’Excellence au Conservatoire Supérieur de Musique de Versailles (78). Tout en poursuivant des études de musicologie à l’Université Paris IV Sorbonne, il travaille le jazz et collabore depuis les années 1980 avec des jazzmen de la nouvelle génération.

    Attiré depuis longtemps par l’écriture, il travaille pendant quatre ans avec Yvan Jullien et sort diplômé du cycle d’arrangement de l’école de jazz de Paris en 1991, et obtient un Premier Prix d’orchestration et de composition de la Schola Cantorum en 1996.

    Depuis, il se consacre à la composition, à la musique de chambre au sein de l’ensemble Hermarque, au jazz, et aux musiques du monde.

    Daniel Dato participe à de nombreuses tournées et enregistrement de disques avec des artistes comme Gilbert Bécaud, Michel Sardou, Patrick Bruel, Alabina, Michel Jonaz.

    Il est également le directeur artistique du Festival Musiques en Hauts de Bièvre, qu’il a fondé il y a une dizaine d’années.

  • Duo Lila Hajosi - Giovanni Bellini

    C’est à Barcelone sous la baguette de Jordi Savall en Octobre 2017 que Lila Hajosi et Giovanni Bellini partagent pour la première fois la scène, à l’opéra du Liceu pour les Ensaladas de Mateo Fletxa. Même âge, même sincérité, même passion sans bornes pour leur jeune métier : c’est de la rencontre de ces deux sensibilités à fleur de peau que naît Amor il cor mi morse. Que ce soit avec “L’Âme Nue“ programme de cantates italiennes du début du XVIIe ou avec “À cour“ : programme d’airs de cours français visitant le boudoir des grands noms de la Tragédie Lyrique, le duo propose des récitals épurés, intimistes, fruit d’un travail musicologique approfondi.

    LILA HAJOSI – MEZZO-SOPRANO
    Lila entre en 2012 au Conservatoire d’Aix en Provence, en triple formation de chant lyrique, Art Dramatique et Musique Ancienne, puis à Marseille en Art Lyrique auprès de Magali Damonte qui la forme également en cours particuliers. Elle se perfectionne en cours individuels depuis 2016 avec Malcolm Walker et Dunja Vejzovic depuis Septembre 2019. Elle a reçu l’enseignement de Sara Mingardo, Teodor Currentzis, Jordi Savall, Laurence Dale, Brigitte Balleys, Stéphanie d’Oustrac et Regina Werner-Dietrich en Master-classes et cours occasionnels.

    En 2017 elle reçoit un Premier Prix d’Art Lyrique au Conservatoire de Marseille, est lauréate de l’Académie de la Fundació CIMA sous la direction de Jordi Savall avant d'intégrer la Capella Reial de Catalunya. Elle est lauréate du Prix Jeune Espoir Dussurget (fondateur du Festival d’Aix). Elle est depuis 2018 artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth après avoir également été reçue aux opéra-studios de Copenhague et Berne.

    Forte de sa triple formation elle se produit dans des répertoires allant du Moyenâge (Ensemble Irini qu'elle dirige) au baroque (Capella Reial de Catalunya, Ricercare Antico, l'Arpeggiata en 2020, Achéron en 2021..) au répertoire de tradition ainsi que dans des créations ou en tant que comédienne.

    Lila s’est produite sur des scènes renommées dont le Liceu de Barcelone, l’opéra d’Aix en Provence, la Philharmonie de Paris, le Teatro Ristori de Vérone et sous la direction de chefs tels que Marc Korovitch, Jordi Savall, Jacques Chalmeau et Bart Van Reyn. Elle a enregistré pour Alia Vox, Brillant Classics, et l'empreinte digitale (Maria Nostra premier disque de son ensemble Irini reçoit en Février 2019 un Choc du magazine Classica). Lila chante en tant que soliste la Petite Messe Solennelle de Rossini en juin 2019 pour le 80 ans de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth avec le Vlaams Radio Choir sous la direction de Bart Van Reyn. Ses prochains engagements incluent notamment le Théâtre des Champs Elysées, Musikverein Granz, Wiener KonzertHaus, Philharmonie de Berlin, Tonhalle de Düsseldorf, München, pour l’Orfeo de Monteverdi avec l’Arpeggiata de Christina Pluhar où elle incarnera Euridice en alternance avec Ann-Katryn Olsen aux côtés de Rolando Villazon, un récital en duo avec le directeur de l’Achéron François Joubert-Caillet, Arsamene dans Serse de Handel sous la direction de Florian Heyerick au Miry Concertzaal de Gent, et le rôle de Lotte Zweig dans la création ENOA-Queen Elisabeth Music Chapel d’Harold Noben.

    Elle prépare une tournée autour du mythe de Medée de Cherpentier et Teseo de Handel et en 2021 Lila participera à la production Vec Makropulos à l’Opéra de Dijon.

    GIOVANNI BELLINI - THÉORBE
    Originaire de Florence, Giovanni Bellini a entamé son parcours musical dès son plus jeune âge par l'étude de la guitare classique avant de se spécialiser dans les cordes pincées anciennes, plus spécifiquement luth, théorbe et guitare baroque. Il achève en 2017, avec mention, un cursus de Master en classe de luth, sous la direction d'Andrea Damiani au Conservatoire Santa Cecilia de Rome. Giovanni est titulaire d'un Master obtenu avec les honneurs à l'unanimité à l'Escola Superior de Musica de Catalunya (ESMUC, en classe de cordes pincées auprès de Xavi Diaz-Latorre. Il a reçu l'enseignement de Paul O'Dette, Hopkinson Smith et Joachim Held en master-classes.

    Giovanni se produit très régulièrement en concert à travers l'Europe, tant comme soliste qu'au sein d'ensembles prestigieux tels Le Concert des Nations, Concerto Romano, Britten-Pears Baroque Orchestra, la Cappella Musicale di S.Petronio, Maggio Musicale Fiorentino, Virtuosi Italiani, Orchestra Talenti Vulcanici, Dramatodia, Ensemble da Camera della Fondazione Italiana per la Musica Antica, Modo Antiquo.

    Il s'est produit dans des festivals tels que la saison de la Bachakademie Stuttgart, le Festival Oude Muziek Utrecht, la scène du Gran Teatre del Liceu di Barcellona, Händel-Festspiele ad Halle, Trigonale, Grandezze e Meraviglie, Wunderkammer, Concerti della Cappella Paolina al Quirinale, Aldeburgh Music, Soave Sia il Vento, Maggio Musicale Fiorentino, Festival Opera Barga, Festival Leo Brouwer – La Habana, il Festival di Urbino Musica Antica, I Concerti dell’Accademia Bizantina. Il a collaboré avec d'interprètes de renom tels que Jordi Savall, Richard Egarr, Giuliano Carmignola, Sara Mingardo, Roberta Invernizzi, Alessandro Quarta, Gemma Bertagnolli, Emilio Moreno. Il a participé à des enregistrements pour les maisons Arcana, Glossa, Deutsche Harmonia Mundi, Tactus, Amadeus, Naïve e Brilliant Classics.

  • Nicolas Démarais

    Nicolas Démarais, est luthier à Grenoble des instruments du Quatuor à cordes.

    Sa passion est de créer des instruments pour les musiciens exigeants. A l'atelier, Nicolas Démarais cultive cette tradition et fabrique les Violons, Altos et Violoncelles pour les artistes d'aujourd'hui et de demain.
    Sur des modèles éprouvés de grands maîtres reconnus, ou sur des dessins originaux, il peut s'adapter à la demande de chacun.

  • Véronique Desloges-Fustin

    Après avoir obtenu un 1er prix en solfège spécialisé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1984, Véronique Desloges-Fustin obtient un 1er prix d'alto au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Germain-en-Laye (78) en 1990. Elle se perfectionne alors au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers-La Courneuve (93) et fait différents stages avec des professeurs de l'école Russe.

    Elle partage alors son temps entre les concerts symphoniques participant à différentes formations en Ile-de-France, les concerts de musique de chambre avec l'ensemble “Triossimo“ (formation piano, alto, clarinette). Titulaire du Certificat d'Aptitude de formation musicale et du Diplôme d'Etat d'alto, elle enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles (78) et au Conservatoire Municipal de Musique de Choisy-le-Roi (94).

  • Berthilde Dufour

    Berthilde Dufour a un parcours un peu atypique. Elle commence le piano à 4 ans et le violon un an plus tard chez un professeur qui s'occupera aussi de sa scolarité.

    Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 14 ans. Après avoir obtenu les premiers prix de violon et musique de chambre en 1977 elle continue le cycle de perfectionnement. Elle sera lauréate des Concours Internationaux Sibelius et Long-Thibaud et obtient des prix aux concours Nicolo Paganini à Gênes, Maria Canals à Barcelone, Lipizer à Gorisia et Curci à Naples. Elle joue régulièrement en sonate avec la pianiste Akiko Ebi et est violon solo dans des orchestres à cordes.

    Elle est reçue au poste de violon solo à l’Orchestre Symphonique de Cannes en 1981 et devient super-soliste en 1983. Elle donne aussi de nombreux concerts en soliste et formations de chambre (France Italie Suisse Afrique du sud....). Elle forme différents ensembles : “les Solistes de Cannes" le "Béla Bártok", le "Duo François Voirin " avec son mari violoncelliste et un 12 cordes "I Solisti Azzurri".

    Dernièrement elle a enregistré disque en hommage à René Maillard, compositeur Grand Prix de Rome et crée avec Liza Kerob, super soliste à l'Orchestre de Monaco le "Duo Azzurea".

  • Stéphane Eliot

    A venir...

  • Christophe Farrugia

    Après des études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon (Médaille d’or et 1er Prix de perfectionnement en alto, musique de chambre et écriture) avec Alain Pélissier et le quatuor Manfred, il étudie ensuite au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison où il travaille avec Françoise Gneri et y obtient un Premier Prix d’Excellence à l’unanimité. Il se perfectionne également avec Jean-Philippe Vasseur.

    Il a été administrateur de l’Orchestre Symphonique Inter-Ecoles de Côte d’Or (OSIEM 21) de 2009 à 2014 et coordonnateur de l’action culturelle du Conservatoire à Rayonnement Communal de Longvic (21).

    Il joue régulièrement avec l’Orchestre Dijon Bourgogne et divers ensembles de musique de chambre. Titulaire du Diplôme d’Etat, il partage actuellement son temps entre l’enseignement de l'alto et la coordination pédagogique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon (21).

  • Michel Fouquet

    Michel Fouquet est diplômé des Conservatoires Nationaux de Région de Créteil (94), et Versailles (78) (Premiers Prix de Contrebasse). Il s’est ensuite perfectionné auprès de Bernard Cazauran (super soliste de l’Orchestre de Paris) au Conservatoire. National Supérieur de Musique de Lyon. Membre de l’Orchestre Français des jeunes, Il a travaillé avec plusieurs solistes internationaux Gary Karr (USA), Jorma Katrama (Finlande) et Wolgang Gutler (Berlin).

    Il commence alors une brillante carrière de musicien d’orchestre et est régulièrement sollicité par de nombreuses formations symphoniques : Orchestre National d’Ile de France, Orchestre Régional Poitou-Charente, Orchestre Symphonique du Théâtre de Tours, Orchestre de l’Opéra de Massy, Les Solistes de Versailles.

    Il a été membre de l’Octuor de France de 2003 à 2012 avec qui il a effectué de nombreuses tournées et enregistrements, a participé à des Conférences au Musée de la Cité de la Musique de Paris dans le cadre de l’exposition sur le luthier J.B.Vuillaume et sur l’Octobasse. Il a créé le groupe de Tango Encuentro Tango Quintet. Et Il mène actuellement un projet autour des “musiques de genre“ avec le Trio Kantara.

    Titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude de Contrebasse, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Communal de Massy (91) et de Montigny-le-Bretonneux (78).

  • Serge Fustin

    Musicien d’orchestre émérite, il se produit régulièrement avec l'Ensemble Orchestral de Paris, et l'Orchestre de l'Opéra National de Marseille. Il est également membre du Quatuor Differencia.

    Après avoir obtenu un Premier Prix de Basson au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison (92) dans la classe de Gilbert Audin, soliste à l’Orchestre de l’Opéra de Paris, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Amaury Wallez où il obtient un Premier Prix de Basson.

    Titulaire du Diplôme d'Etat de Basson, il est Professeur de Basson au Conservatoire à Rayonnement Communal de Montigny-le-Bretonneux (78), au Conservatoire à Rayonnement Communal de Maurepas (78) et au Conservatoire Municipal Darius Milhaud d’Antony (92).

  • Marc Grauwels

    Marc Grauwels est incontestablement aujourd’hui l’un des flûtistes belges les plus en vue. Il le doit, bien sûr, à son talent, à son charisme, à sa personnalité dynamique et généreuse, mais également à son sens inné de la communication. Son éclectisme, comme soliste international, à amené de nombreux compositeurs du monde entier à écrire pour lui ou à l’associer à la création de leurs nouvelles pièces. Ainsi, en 1985 il a participé, en duo avec le guitariste Guy Lukowski, à la première exécution de la célèbre Histoire du Tango d’Astor Piazzolla et à son tout premier enregistrement. Il a également participé à la création de la Cantate pour l’Europe d’ Ennio Morricone. Plus récemment, le compositeur grec Yannis Markopoulos lui a écrit son nouveau concerto pour flûte qui a servi comme une des musiques inaugurales des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes.

    Avant d'avoir achevé ses études musicales dans son pays, Marc Grauwels obtient déjà, à 19 ans, son premier poste en orchestre à l Opéra des Flandres. En 1976, on le retrouve piccolo solo au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles (Opéra National de Belgique), poste qu’il quitte en 1978 pour entrer comme première flûte solo à l’Orchestre Symphonique de la Radio-Télévision Belge. Il y restera dix ans, non sans avoir été choisi au même poste, en 1986, lorsque fut constitué le célèbre World Orchestra sous la direction de Carlo-Maria Giulini. Sa carrière de soliste s’est ensuite développée à une vitesse impressionnante ce qui l’amène à quitter définitivement l’orchestre en 1987. Parallèlement, il a enseigné pendant quinze ans, comme chargé de cours, au Conservatoire Royal de Bruxelles et est actuellement professeur titulaire au Conservatoire Royal de Mons.

    En février 2001, suite à une tournée en Asie, les responsables mondiaux de Naxos à Hong Kong ont décidé de lui consacrer, au sein de leur catalogue, une collection particulière appelée The Flute Collection. Dans les années à venir, cette collection s'enrichira de 30 CDs consacrés au flûtiste Marc Grauwels (15 CDs Naxos sont déjà disponibles sur le marché mondial).

    Depuis quelques années, Marc Grauwels est également ‘’Endorser’’ pour le célèbre constructeur de flûtes japonais Miyazawa.

    Doué d’un naturel jovial et enthousiaste, Marc Grauwels n’hésite pas à multiplier les expériences musicales les plus diverses et fait volontiers alterner Piazzolla avec Mozart, Bach avec Ravi Shankar ... ce qui ne l’empêche pas de montrer autant de sérieux que d’imagination dans l’élaboration de ses programmes. Son dernier enregistrement, en Première Mondiale (toujours sous le label Naxos), consacré à des oeuvres inédites pour flûte et percussions - oeuvres pour la majorité desquelles il est le dédicataire - en est un bon exemple.

    C'est encore Marc Grauwels qui a participé à la réalisation de la bande sonore du film Amadeusde Milos Forman, accompagné par Thomas Bloch et l'ensemble Les Brussels Virtuosi, dans le superbe adagio pour harmonica de verre, flûte, hautbois, alto et cello KV 617. C'est également lui qui a interprété les sonates de jeunesse, les quatuors et le concerto pour flûte et harpe dans l'intégrale de l'oeuvre de Mozart présentée en un seul coffret de 170 CDs. Ce coffret, Disque d'Or, fait actuellement un succès commercial sans précédent chez Brillant Classics pour le 250ème anniversaire de la naissance de Mozart (déjà plus de 100.000 exemplaires vendus !)

    Avec un minimum de 100 concerts par an dans le monde, plus de 15.000 pages qui lui sont consacrées sur le Web et une discographie déjà riche de plus de 60 Cds comme soliste, Marc Grauwels prouve qu'une bonne politique artistique peut aujourd'hui conduire un flûtiste à un formidable succès public.

  • Martial Hugon

    Après ses premiers pas de musicien à l’école de musique de Saint-Flour (Cantal), il poursuit ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme) où il obtient la Médaille d’Or dans les classes de clarinette, formation musicale et musique de chambre.

    Parallèlement, il intègre l’Orchestre Symphonique des Dômes comme clarinette solo, puis plus tard comme clarinettiste basse. Il travaille alors avec Gilles Raynal (chef d’orchestre de l’O.S.D., compositeur et professeur d’écriture) l’harmonie, le contrepoint, la fugue et la direction d’orchestre.

    Sa rencontre à Paris avec Roland Simoncini (Orchestre National de France) lui suscite l’attrait pour la pédagogie, et lui permet par ailleurs d’intégrer le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris où il travaille avec Richard Vieille (Orchestre de Paris) et Jérôme Verhaeghe (Opéra de Paris), avec lesquels il obtient le Prix d’excellence de clarinette.

    Il aura alors l’occasion de participer à différents concerts en soliste (semaine de musique contemporaine à Cournon d’Auvergne), en musique de chambre (trio d’anches, quintette à vent) ou en orchestre (Orchestre d’Auvergne et Michel Legrand), Orchestre Universitaire de la cité internationale de Paris, Orchestre Léon Baroin).

    C’est avec Jean-Marc Volta (clarinette basse solo à l’Orchestre National de France) au Conservatoire du XIIIème arrondissement de Paris qu’il découvre la clarinette basse et obtient dans sa classe le 1er Prix de la ville de Paris de clarinette et de clarinette basse.

    Régulièrement invité dans différents orchestres (Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre Colonne, Orchestre Pasdeloup, Orchestre de Picardie…), il est membre de l’Orchestre Ad’ Lib et aime varier les projets musicaux.

    Titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude de professeur de clarinette, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Romainville (93).

  • Romain Hugon

    Romain Hugon débute ses études musicales à Toulouse, ville où il est né en 1977.

    Diplômé en 1994 en violoncelle (classe de Guy Rogué, puis Annie Cochet), ainsi qu'en musique de chambre au Conservatoire National de Région de Toulouse, il complète sa formation au côté de Philippe Müller au Conservatoire National de Perpignan. Il poursuit ensuite ses études, en 1995, au Conservatoire Supérieur de Paris‐CNR dans la classe d'Annie Cochet, avant d'entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dont il obtient le Diplôme National d'Etudes Supérieures Musicales en 2000, dans la classe d'Yvan Chiffoleau et Patrick Gabard.

    D'abord formé au métier d'orchestre auprès de Marek Janowski, Michel Plasson et Philippe Herweghe, il participe à des concerts de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, de l'Ensemble Orchestral de Paris, de l'orchestre de l'Opéra de Saint Etienne, et de l'Orchestre de Dijon Bourgogne en tuttiste et soliste.

    Romain Hugon se dirige également vers l'enseignement, obtenant le Certificat d'Aptitude de violoncelle en 2002. Enseignant de 2000 à 2003 au Conservatoire National de Région de Lyon, il est nommé, depuis 2003, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon sur Saône (71). Il est invité dans de nombreuses académies d'été, notamment l'Académie de Beaune, l'Académie internationale de Rouffach (Alsace) et le Festival Musiques­‐en‐Vercors.

    Musicien de chambre et soliste, il se produit régulièrement, en trio avec piano notamment, auprès de Hyoung Sun Kim, piano et Narey Muller, violon. Fréquemment programmé dans la saison 'l'Auditorim' de Chalon sur Saône, il est invité de nombreux festivals en France et à l'étranger.

  • Pascal Jemain

    Formé l’Ecole Nationale de Musique du Mans puis au Conservatoire National Supérieur de Paris auprès de Marcel Bardon, Pascal Jemain entre dans la classe d’Yvan Chiffoleau au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et y obtient en 1994 le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales mention très bien. Il se perfectionne ensuite auprès de Janos Starker et Gary Hoffman.

    Membre de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne de 1991 à 1993, il joue sous la direction de Carl-Maria Giulini, Bernard Haitink, Mistlav Rostropovitch, James Conlon et Vladimir Ashkenazy, puis devient membre de l’Orchestre National des Pays de la Loire de 1994 à 2002. Poursuivant en parallèle un parcours de chambriste, il se forme au quatuor au cordes au sein de l’association Proquartet, bénéficiant ainsi de l'enseignement des membres des quatuors Amadeus, Ysaye, Orlando ou encore Smetana.

    Titulaire du Certificat d’Aptitude obtenu au C.N.S.M .D de Lyon, Pascal Jemain enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint Etienne (42), et se produit en musique de chambre avec le Duo Philéas, violoncelle et guitare, et le Trio à cordes Thésis, et collabore régulièrement avec la Formation Diplomante au Certificat d'Aptitude du C.N.S.M.D de Lyon.

    Il joue un violoncelle français anonyme du milieu du XIXème siècle.

  • Liza Kerob

    Née en 1973, Liza Kerob débute le violon à l’âge de 5 ans.

    Après un 1er Prix à l’unanimité de violon au C.N.R de Tours, elle est admise au C.N.S.M de Paris ou elle obtient un 1er Prix à l’unanimité de Musique de Chambre en 1991 dans la classe de Michel Strauss et un 1er Prix à l’unanimité de Violon en 1992 dans la classe de Gérard Poulet. Admise cette même année à l’Institut Curtis de Musique de Philadelphie dans la classe d’Aaron Rosand, elle en sort en 1996 avec le diplôme “Bachelor degree“, puis poursuit ses études musicales à la Juilliard School de New York dans la classe de Glenn Dicterow où elle obtient en 1998 le diplôme “Master degree“.

    Elle se perfectionne également auprès de concertistes et professeurs de renom comme Eduard Schmieder, Hermann Krebbers, Erik Friedmann, Felix Galimir et Viktor Danchenko. Liza Kerob a remporté de nombreuses récompenses à des concours internationaux de violon, dont le 2ème Grand Prix au concours de Douai en 1996, le 1er prix au concours » Artists International » de New York en 1998, le 4ème Prix au concours “Pablo de Sarasate“ en Espagne en 1999.

    Elle est également Lauréate de la Fondation Natexis depuis 1995. En mai 2000, elle est nommée “Supersoliste“ de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous la direction de Marek Janowski.

    Elle se produit fréquemment en récital, au sein de nombreux festivals tels que “C pas classique!“, Connaissance des jeunes interprètes, les Flâneries de Reims, le Boucard, les Moments Musicaux de Touraine, le Festival d'Owon (Corée), ainsi qu’au Concertgebow d’Amsterdam et au Carnegie Hall de New York, et en soliste, jouant les concertos de Brahms, Tchaïkovski, Lalo, Sibélius, Beethoven, Dvorak, Khatchaturian, Mendelssohn, Bruch… avec de nombreux orchestres en France et à l'étranger, sous la direction de chefs parmi lesquels Marek Janowski, Walter Weller, Lawrence Foster, Gianluigi Gelmetti et Kazuki Yamada. Elle est régulièrement invitée à jouer en tant que supersoliste à l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, et s'adonne également aux joies du jazz et de l'improvisation.

    Liza Kerob partage la scène avec des concertistes de renom parmi lesquels Vadim Repin, Yakov Kreizberg, Roustem Saïtkoulov, Vahan Mardirossian, Nicolas Bringuier, Gary Hoffman, Eric-Maria Couturier, Laurent Wagshal, Jean-François Zygel, Shani Diluka, Sung-Won Yang, Patrice Fontanarosa, Régis Pasquier, Olivier Charlier, Gérard Caussé, Dominique de Williencourt, Jean Ferrandis, Lidija et Sanja Bizjak, Matan Porat, Iddo Bar-Shaï, et Luis Fernando Pérez.

    En 2013, elle réalise avec le Trio Goldberg un enregistrement des célèbres "Variations Goldberg" de J.S. Bach, dans la transcription pour trio à cordes de Dmitri Sitkovetski, et le trio est, dès lors invité par de nombreux festivals parmi lesquels La Folle Journée de Nantes et d’Ekaterinbourg, au Festival de Chaillol, au Festival de Menton, aux Moments Musicaux de L'Hermitage à La Baule, au Musée d’Orsay, à Bordeaux, Tours, Vienne, Budapest, Bratislava, Londres et Monaco.

    Un deuxième disque vient de paraître avec des trios de Jean Cras, Mieczyslaw Weinberg, Gideon Klein, et Ernst von Dohnányi pour le label ARS Produktion.

    Un enregistrement des quatuors avec flûte de Mozart sortira en 2019.

    En 2017 elle enregistre "Rêverie et Caprice" de Berlioz avec L'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Kazuki Yamada, disque sorti en décembre 2017 sous le label OPMC Classics distribué par Warner.

    Elle enregistre également le concerto grosso de Luis Bacalov qui sortira début 2020 sous le label OPMC Classics.

    Liza Kerob joue sur le violon Battista Gabrielli datant de 1754, qui lui est prêté par une collection suisse privée.

  • Fabrice Loyal

    Fabrice Loyal commence le piano à l'âge de 5 ans puis découvre le violoncelle quelques années plus tard. Il est tout d’abord formé au Conservatoire de Marseille et ensuite à la Haute Ecole de Musique de Genève où il obtient le Prix de Virtuosité de Violoncelle, le Certificat d'Etudes Supérieures, et le Diplôme de Pédagogie Musicale.

    Il se perfectionne alors auprès de grands maîtres tels que Truls Mork, Janos Starker, Miklos Perenyi et Gabor Takacs. Il est diplômé de l'Académie Tibor Varga en Suisse et Summering en Autriche, ainsi que de la fondation Cziffra en France.

    Fabrice Loyal se produit régulièrement en France et à l'étranger, en soliste ou en musique de chambre avec l’ensemble Les Virtuoses.

    Il a joué avec les solistes de Genève, Janos Starker, Maxence Larrieu, Jean-Pierre. Wallez, Igor Oistrach, R. Kussmaul, Emmanuel. Pahud, Denis .Pascal, W. Latchounia.

    Il est actuellement Professeur de violoncelle au Conservatoire du XIV° Arrondissement de Paris, et à la Schola Cantorum de Paris.

  • Albin Le Bossé

    En 2003, Albin Le Bossé clôture ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris par un Premier Prix de Cor et un Diplôme de Formation Supérieure, enrichi de récompenses en Musique de Chambre et en histoire de l’Art.

    Ses succès aux concours de la ville de Paris et sa présence lors de festivals Jeunes Talents, lui valent d’être produit en soliste aux Festivals Internationaux de Lucerne ou d’Aix-en-Provence. Choisi par le Mahler Chamber Orchestra, il est également cor solo de l’Ensemble Modern de Francfort en 2005.

    Invité dans différentes formations tel l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National de France ou l’Ensemble Inter Contemporain, il joue sous la direction de Pierre Boulez, Sir Colin Davis, Daniel Harding… et participe à l’enregistrement de nombreux disques.

    Proche de la musique de son temps, Albin Lebossé est soliste depuis 2006 dans l’ensemble Laboratorium, spécialisé dans la musique contemporaine et regroupant des musiciens du monde entier. La même année, il intègre l’ensemble de musique improvisée Amalgammes.

    Si jouer est sa passion, la faire partager en est une autre. Musicien, il est également auteur et réalisateur de spectacles : “Fatrasies, Charivari“ en Mars 2004 ; “Cuivres et fantaisies“ en Mai 2006, tous les deux, donnés à la Cité de la Musique de Paris. Compositeur, il écrit pour la pièce de théâtre “la Femme Intérieure“ donnée en 2011 à Paris.

    Membre, depuis 2002 de l’orchestre de la Musique de l’Air de Paris, il enseigne le Cor au Conservatoire Municipal d’Antony (92) et poursuit une carrière de soliste et de chambriste dans le trio Art Dente et le Quintette à vent Anemos.

  • Valérie Liebenguth

    Valérie Liebenguth débute ses études musicales en Alsace, au Conservatoire de Colmar (68) dont elle est originaire. Après y avoir obtenu un Premier Prix, elle entre au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison, dans la classe de Daniel Arrignon, où elle est récompensée d’un Premier Prix de hautbois. Puis, elle obtient un Premier Prix au Conservatoire National de Région de Paris dans la classe de Jean-Claude Jaboulay.

    Admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jean-Louis Capezzali, où elle obtient le Diplôme Supérieur, elle se perfectionne ensuite en Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Maurice bourgue et suit de nombreux stages en France et à l’étranger.

    Soliste à l’Orchestre “Opéra éclaté“, elle est invitée régulièrement par de nombreuses autres formations : Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre Lamoureux, Orchestre Pasdeloup, Orchestre Régional Région Centre, Orchestre National de Lille, Orchestre de Chambre Royal de Wallonie...

    Son intérêt pour la musique contemporaine, l’emmène à jouer régulièrement avec les Ensembles “Court-Circuit“ et Sillages“.

    Par ailleurs, elle porte un grand intérêt pour la musique de chambre ; elle s’est y produite dans plusieurs Festivals en France (Saint-Céré, Moulins, Mulhouse, Mille Sources…) et à l’étranger (Prague, Angleterre, Italie) dans différentes formations. Elle affectionne plus particulièrement le Quintette à vent et le duo hautbois et harpe

    Titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude, elle enseigne aujourd’hui le hautbois au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve (93), ainsi qu’au Pôle Sup 93.

  • Franck Masquelier

    Franck Masquelier consacre aujourd'hui une grande partie de son activité au développement de ses propres projets artistiques, faisant partager sa vitalité, notamment au sein du Quintette Aria de Paris, du Trio Panama, du Trio Furioso, et de l'Ensemble Laborintus, ensembles dont il est membre fondateur. Il se produit également en duo avec les organistes Claude Nadeau (Canada), Pierre Cambourian et Monica Melcova (Slovaquie) ainsi qu’avec les harpistes, Hélène Breschand,  Delphine Benhamou, Iole Cerri (Italie) et Céline Mata.

    Il s’est également produit de manière ponctuelle en musique de chambre avec les artistes suivants : Vadim Tchijik, Jane Peters, Bathyle Goldstein, Stéphane Rullière (violons), Pierre-Henri Xuereb, Frédéric Carrière (alto), Henri Demarquette, Xavier Philips, Fabrice Loyal (violoncelle), Patrick Messina (clarinette), Marielle Nordmann (harpe) et Daniela Mizzi et Jasmina Kulaglich (piano).

    Il est le directeur artistique du Festival “Musiques en Vercors” (Isère) et de l’Académie Musicaled’Eté de Villard-de-Lans, qu’il a créés en 1991. Il doit cette intense créativité, bien sûr à son talent, à son charisme, à sa personnalité dynamique et généreuse, mais également à son sens inné de la communication.

    Né à Paris, il a obtenu une Médaille d’Or à l’Unanimité de Flûte et un Prix d’Excellence au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison. Egalement récompensé d’un Prix de Perfectionnement au Conservatoire National de Région de Saint-Maur, il est ensuite entré au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, où il a été récompensé par le Diplôme Supérieur (Premiers Prix de Flûte et de Musique de Chambre). Puis il s’est perfectionné à la Musik Hochschüle de Freiburg (Allemagne) avec le flutiste anglais William Bennet. Il est également lauréat du 2ème Prix au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach (France), 1er ex-æquo au Concours International de Martigny (Suisse) et lauréat des Fondations Cziffra et Menuhin.

    Il a alors participé à de nombreux concerts en orchestre, Orchestre National de Belgique, Orchestre Symphonique d’Europe, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Orchestre Pasdeloup, Orchestre Symphonique Lyrique Avignon-Provence, Orchestre Metropolitana de Lisbonne, Orchestre Philharmonique International, Orchestre Symphonique du Mans, Ensemble Ars Nova, entre autres ..., sous la baguette de chefs prestigieux (Sylvain Cambreling, Jean-Marc Cochereau, Gérard Devos, Thierry Fischer, Dominique Fanal, Patrick Fournillier, José-André Gendille, Amine Kouider, Paul Kuentz, Emmanuel Krivine, Jacques Mercier, Philippe Nahon, Pierre Rouiller, Ulysse Waterloot ...).

    Il s’est produit avec des formations diverses, dans d’importants festivals, ainsi que dans des salles prestigieuses (Gaveau, Chopin-Pleyel, La Cité de la Musique), ainsi que dans des lieux plus originaux (galeries, châteaux, sites naturels) ou consacrés à la musique improvisée ...

    Il a également participé à des tournées à l’étranger (Allemagne, Argentine, Belgique, Emirats Arabes Unis, Espagne, Italie, Liban, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse, Turquie, Yougoslavie).

    Son éclectisme l’a amené, comme soliste ou avec l'Ensemble Laborintus, à inspirer de nombreux compositeurs qu’il a pu créer et enregistrer. Sa discographie est riche de plus d'une quinzaine d'enregistrements avec ses ensembles. Critiques et presse spécialisée ont accueilli ses enregistrements avec un enthousiasme non dissimulé et se sont fait l'écho des éloges les plus admiratifs. Le disque consacré aux œuvres de François Rossé a obtenu 9/10 dans Répertoire et 4 Diapasons. Il a également effectué des enregistrements pour France Musique, la Radio Suisse Romande, et la RTBF.

    Doué d’un naturel jovial et enthousiaste, il n’hésite pas à multiplier les expériences musicales les plus diverses. Ce qui ne l’empêche pas de montrer autant de sérieux que d’imagination dans l’élaboration de ses programmes.

    Depuis de nombreuses années, Franck Masquelier a également développé des activités d’arrangeur (tout d'abord pour le Quintette Aria, depuis vingt-cinq ans...), puis de compositeur. Son catalogue compte déjà plus d’une quarantaine d’œuvres pour des formations très diverses, ainsi que près de quatre cents arrangements ou orchestrations. Plusieurs dizaines sont désormais éditées (Ed. Robert Martin, Ed. Da Camera, Ed. Sempre Piu, Alfonce Productions …)

    Parallèlement, se formant avec des chefs d’orchestre renommés comme Ton Koopman, Pascal Rophé, Vincent Barthe, Pierre Rouiller et Laurent Goossaert, il développe des activités de chef d’orchestre.

    Titulaire du Diplôme d’Etat, du Certificat d’Aptitude de flûte et pédagogue reconnu, il est Professeur de flûte et de musique de chambre au Conservatoire Municipal Agréé de Rungis (94), ainsi qu’à l’Académie Internationale de Colombes (92).

    Depuis janvier 2018, Franck Masquelier est également Président de Traversières, Association Française de la flûte ; qui édite un magazine, organise des événements dont la Convention Internationale de la flûte à Paris, tous les 4 ans.

    Dans sa carrière comme dans ses interprétations, Franck Masquelier reste fidèle à sa personnalité... ce qui n’est pas la moindre de ses qualités.

  • Julie Oddou

    Après avoir commencé le violon au Conservatoire National de Région de Grenoble (38) où elle obtient une Médaille d’Or, Julie Oddou rentre au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt  (92) où elle obtient les Premiers Prix à l’unanimité de violon et de musique de chambre dans les classes de Christophe Poiget et Hortense Cartier-Bresson.

    Admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle reçoit les Premiers Prix de violon et de quatuor à cordes puis seperfectionne avec le Quatuor Ysaÿe au Conservatoire  à Rayonnement Régional de Paris, et avec Charles-André Linale à la Musikhochshule de Cologne.

    Invitée à plusieurs reprises par Le Gustav Mahler Jugendorchester, elle intègre ensuite l’Orchestre Symphonique de Tours-Région Centre en 2001, puis l'Orchestre National d’île-de-France en 2004, et tout récemment l’Orchestre National de Lyon en 2018.

    Parallèlement, elle est membre de l’Orchestre de Chambre Pelléas et est régulièrement invitée par l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

    Passionnée de musique de chambre et de pédagogie, Julie Oddou est membre des Quatuor Dimitri et Urban Quartet, et elle enseigne le violon et la musique de chambre au Conservatoire Municipal de Charenton-Le-Pont (94).

  • Pascal Pacaly

    Né à Paris en 1959, Pascal Pacaly fait ses “premières gammes” à la guitare dès l’age de 10 ans. Etudiant la Guitare sous la direction du Maitre Alberto Ponce, l'Ecriture avec le compositeur Désiré Dondeyne, et l'Analyse Musicale avec Philippe Dulat, Il obtient une Médaille d’Or de Guitare au Conservatoire National de Région de Créteil (94), ainsi que Deux Premiers Prix d’Analyse et d’Ecriture musicale à l'Ecole Nationale de Musique d'Issy-les-Moulineaux (92). Puis il est récompensé du Diplôme d’Etat de Guitare en 1986.

    Depuis lors , Pascal Pacaly se produit en Soliste ainsi qu’avec différentes formations de Musique de Chambre (Duo flûte-guitare, Duo guitares, Quatuor de Guitares, Musique contemporaine, Quintette Jazz) et participa à de nombreuses manifestations musicales : Festival de Sarlat-la-Caneda, Festival de la Chesnay, Festival de Musique Sacrée de Crest, Festival d'Alba-la-Romaine, Brive-la-Gaillarde, Concerts pour les Monuments Historiques (Blois ,Talcy, Chaumont, Chenonceaux,... ) ainsi que lors de différentes programmations de Conseils Régionaux (Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Loir-et-Cher ...), et au Festival “Guitares en Mouvement “ en soliste en 1996.

    Pascal Pacaly est concertiste et membre fondateur du Trio Panama et Guitariste du Trio Locatelli.
    Pédagogue reconnu, il est actuellement Professeur de Guitare à l’Ecole Nationale de Musique de Brive-la-Gaillarde (19) et au Conservatoire Municipal Agréé de Montigny-le-Bretonneux (78).

  • Eric Pierre

    Après avoir obtenu une Médaille et Prix d’Excellence de Saxophone au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison (92), puis Premier Prix de saxophone à l’Unanimité avec félicitations de la ville de Paris, Eric Pierre entre comme saxophoniste à l’Orchestre de la Police Nationale.

    Il développe alors une carrière de musicien d’orchestre en étant un membre régulièrement invité de l’Orchestre National d’Ile-de-France, de l’Orchestre Colonne et de l’Opéra Nomade, entre autres. Il participe à des tournées au Japon, Etats-Unis, Maroc, Canada, Lettonie ...

    D’autre part, dans des styles de musiques beaucoup moins classiques et plus éclectiques, il est également musicien free-lance avec des musiciens d’horizons divers comme Marcel Azzolla, Jean-Luc Fillon, Hélène Labarrière, Georges Rabol, Big Band Jazzogène, qui lui permettront de jouer entre autres, au Printemps de Bourges, Festival Banlieues bleues, Festival de Saint-Claude, Festival des nuits de Nacre…

    Par ailleurs, il est membre du Quatuor saxophones 4UATRE, avec lequel il développe le répertoire pour cette formation, et il se produit également dans le Septuor Yochk’o Seffer.

    Passionné par la pédagogie, il est actuellement Professeur de saxophone au Conservatoire de la Maison des Arts d’Aubergenville (78).

  • Vadim Tchijik

    “Déjà Maître“ selon le magazine Diapason, Lauréat de plusieurs prix internationaux, dont les prestigieux concours N. Paganin à Gênes, P. I. Tchaikovsky à Moscou, R. Lipizer à Gorizia, il est également Lauréat des Fondations Natexis, G. Cziffra, N. et L. Boulanger, O. et V. Ritter et il est nommé Lauréat Juventus par le Conseil de l’Europe.

    Il mène une carrière internationale de soliste en se produisant avec les Orchestres Symphoniques de Moscou, Freiburg, Pays-Bas, l’Orchestre d’Etat de Mexico, l’Orchestre de la Garde Républicaine, le Philharmonique de Kharkov, Oulianovsk, l’Orchestre de Théâtre de Gênes, l’Orchestra di Padova e del Veneto, etc. et donne de nombreux récitals aussi bien en Europe qu’en Asie, Etats-Unis...

    Il joue dans les plus grandes salles : Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau à Paris, Concertgebow à Amsterdam, Dvorak Hall à Prague, Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski à Moscou, Suntory Hall et Hamarikyu Asahi Hall à Tokyo, Philharmonie de Cologne et Konzerthaus de Freiburg, Palais de la Culture à Sofia, Palais des Arts de Mexico, Philharmonie de Kiev…

    Souvent invité par des festivals prestigieux : Radio France à Montpellier, Pablo Casals, Guebwiller, Saint-Riquier, Fêtes Romantiques de Nohant, Semaines Musicales de Tours, Nancyphonies, “Salon des Arts“ à Sofia, Festival Culturel de Japon, “Young Artists Festival“ à Los Angeles, “Felicja Blumental“ à Tel-Aviv, Ravello, Portogruaro, “Juventus “ à Cambrai, Grands Crus de Bourgogne, Musicora à Paris …

    Il participe à de nombreux programmes télévisés (France-3, Mezzo, RAI, NHK etc.) et radiophoniques (France-Musique, Radio-Classique, etc.). Il a enregistré plusieurs disques pour “Lyrinx “ (Recommandé par Classica, Coup de cœur de Piano Magazine, Quatre étoiles du Monde de la Musique) et “Exton“ (un de meilleurs disques du mois). En 2006 il participe au Japon à l’enregistrement d’une série de disques consacrés au 250ème anniversaire de Mozart.

    Excellent chambriste, il a joué avec Jean-Claude Pennetier, Emmanuel Pahud, Marielle Nordmann, Philippe Bernold, Dominique de Williencourt, Michel Lethiec, David Geringas, Pieter Wiswelwey, Cédric Tiberghein Marc Coppey, Yves Henry…

    Né en 1975, il commence à étudier le violon à l’âge de six ans et donne son premier concert à huit ans. Il termine ses études avec la mention “Excellent“ à l’Ecole Centrale Spéciale de Musique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Ensuite il se perfectionne en France, en Allemagne, et aux Etats-Unis.

    Il est également directeur artistique du Festival International de Musique d’Hyères, du festival “Les Musicales de Saint-Martin“ et du week-end musical au Moulin d’Andé (Normandie). Il donne des master classes en Europe et en Asie. Son nouveau CD consacré aux sonates de Franck et Vierne vient de paraître chez le label “Polymnie“.


Renseignements et Réservations

Les conditions exceptionnelles de tenue de notre festival nous imposent l’obligation de réservation.
En effet, le nombre de place étant limité par les consignes sanitaires, les arrivées non prévues aux concerts risquent fréquemment de ne pas être possibles. Ce serait dommage. Le processus de réservation est simple et pratique, par téléphone, ou cette année, via notre site internet ( musiques-en-vercors.fr) . Vous ne prendrez ainsi aucun risque !

Billetterie


  • Renseignements
    07 69 04 56 49


  • Point de vente directe

    • A Villard de Lans : chalet du festival sur la Place de la Libération.

     


  • Réservations

    • Par téléphone : 07 69 04 56 49 (à partir du 15 juillet) de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19h.
      La formule de retrait des billets sera déterminée, lors de cet appel, en fonction de la date (délai postaux). Le règlement s’effectuera soit par anticipation soit le soir du concert lors du retrait des billets.

       

    • Par internet : formulaire de réservation 

      Réservez en cliquant ICI

      En fonction de la date de la demande, les billets seront, soit expédiés, soit à retirer le soir du concert.

       

    • Directement au chalet du festival, à Villard de Lans, sur la place de la Libération.

       

    Les billets réservés, non réglés et non retirés 15’ avant le concert seront caducs.

Tarifs, Formules et Avantages


  • Prix des places & Tarif réduit

    • Prix des places : 18€
    • Tarif réduit : 12€ (étudiants, demandeurs d’emploi, jeunes de 12 à 17 ans, PMR)
    • Famille (2 adultes et au moins un enfant) : accès au tarif réduit (12€) pour les adultes
    • Groupe (minimum 8 spectateurs) : accès au tarif réduit (12€) pour les adultes
    • Enfant de moins de 12 ans : gratuit

     


  • Abonnements
    (concerts choisis au moment de l’achat)

    • Pass 3/4 concerts : 16€ par concert
      Pass 5/6 concerts :14€ par concert
      Pass 7/8 concerts : 12€ par concert
      Pass complet (tous les concerts) : 120€ soit 10€ par concert

       

    • Tarification spéciale (étudiants, demandeurs d’emploi, jeunes de 12 à 17 ans, PMR)
      Pass 3 concerts : 10€ par concert
      Pass complet : 60€ (soit 5€ par concert)

     


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Par exemple :

  • Vous faites un don de 48€
    Après la déduction fiscale de 66%, il ne vous coûtera que 16€. Pour vous remercier de ce don, nous vous offrons un billet pour assister à un concert du festival.

  • Vous faites un don de 108€
    Après la déduction fiscale de 66%, il ne vous coûtera que 36€. Pour vous en remercier, nous vous offrons un abonnement à 3 concerts du festival.

  • Si vous avez la possibilité d’effectuer un don de 312€
    Il ne vous reviendra qu’à 104€ après déduction fiscale. Et pour vous remercier de ce don, nous vous offrons un Pass pour les 13 concerts du festival.

Quel que soit le montant de votre don, il sera hautement apprécié. Il permettra au festival de développer de nouveaux projets. Merci de votre soutien.

Comment adresser votre don ?

  • Le déposer :

    • au bureau du Festival de Villard de Lans place de la libération
    • à l’accueil des lieux de concerts (dans ce cas, réservez au préalable vos places au 07 69 04 56 49 afin de préparer votre dossier)
    • auprès de l’équipe du Festival (dans ce cas, il est impératif de réserver vos places par téléphone au 07 69 04 56 49)
  • L’adresser par courrier :
    Association Musique en Vercors
    c/o Club-Vercors - Les Mélèzes,
    451 rue Albert Piétri
    38250 VILLARD DE LANS

    Le chèque doit être à l'ordre de Musique en Vercors et bien préciser votre adresse pour recevoir le reçu.

  • Effectuer un virement bancaire :

    Contacter le bureau du Festival au 07 69 04 56 49 pour les détails bancaires.

    Le bénéficiaire Association “Musique en Vercors“, certifie sur l’honneur que les dons et versements qu’il reçoit ouvrent droit à la déduction d’impôts prévue aux articles 200, 238bis et 885-0 bis A du CGI.

le Festival

Nous vous attendons nombreux au 24ème Festival "Musiques-en-Vercors" qui se déroulera du 3 au 19 août 2020.

Flyer & Programme du Festival 2020
Affiche du Festival 2020
Dossier de Presse Festival 2020

l'Académie

La 30ème Académie Musicale d'Eté de "Musiques-en-Vercors" aura lieu du 9 au 20 Août 2020.

Flyer de l'Académie 2020
Affiche de l'Académie 2020

L'Association Musique en Vercors est une association loi de 1901 sans but lucratif, dont le but est de promouvoir la musique sous toutes ses formes.
Licence d'Entrepreneur de Spectacle 2ème catégorie 2-1034204 et 3ème catégorie 3-103420

www.musiques-en-vercors.fr
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